pub

MotoGP

La première grande échéance de cette année 2023 en MotoGP n’attendra pas le premier Grand Prix de la saison à Portimao le 26 mars. Elle aura lieu dès le 10 février sur un tracé de Sepang qui marquera le retour des prototypes sur la piste, pour des tests cruciaux. C’est à ce moment que l’on commencera à avoir une idée précise des forces en présence, et notamment du niveau affiché par Yamaha et Honda. Les deux constructeurs japonais sont soumis à une forte pression exercée par leurs trois homologues européens et notamment Ducati. On craint une nouvelle déconvenue pour les compatriotes de Suzuki qui s’est retiré alors que la GSX-RR était pourtant performante. Cependant, des surprises peuvent aussi arriver.

Et ses surprises, un observateur du paddock, manager et chroniqueur parie dessus. Il s’agit de l’incontournable Carlo Pernat qui a mis une petite pièce sur le blason Honda au sujet de ce qui serait une retentissante révélation. Et en effet, l’Italien, avant de faire ses jeux, dresse le tableau morne que tout le monde connait chez Honda. Et qui est même dépeint par le pilote test Stefan Bradl qui a déjà averti qu’il serait fou d’attendre un miracle malaisien de ce qu’il sait de l’évolution de la RC213V…

Sur MOW, le manager d’Enea Bastianini qui ne lâche par ailleurs pas l’affaire sur le sujet sensible des primes non encore fixées pour les pilotes à l’arrivée des courses sprint, commence ainsi son propos : « je m’inquiète pour Marc Marquez. Lui seul sait vraiment comment il va et il ne le saura probablement avec une certitude absolue qu’après avoir fait quelques tours sur une MotoGP ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carlo Pernat (@carlo_pernat_official)

Carlo Pernat : « il est vrai qu’en MotoGP, nous avons parfois tendance à nous cacher« 

Il ajoute : « je crains aussi pour la moto que Honda va lui proposer, car récemment, même Stefan Bradl a déclaré qu’il n’y avait pas trop de nouveautés à attendre ».

Mais pour autant, rien n’est perdu… « Ce serait terrible si Marc Marquez était en pleine forme et n’avait pas la moto capable de lui permettre de se battre pour les meilleures positions. Mais il est également vrai qu’en motocyclisme, nous avons parfois tendance à nous cacher et je ne serais pas surpris qu’à Sepang, nous découvrions une RC213V qui fonctionne comme un missile ». Pour l’intérêt du championnat et aussi l’avenir de Honda dans la catégorie, c’est tout le mal que l’on souhaite au HRC et à Dorna.

Davide Tardozzi : "Marc Marquez est un mur et pour Ducati c'est le cas ; été un problème"

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team