pub

Champion du Monde en 500 cm3, l’ancien coéquipier de Mick Doohan est désormais un commentateur très écouté. Il analyse ce très particulier GP d’Andalousie qui va être la deuxième course consécutive sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto, une situation unique et intéressante avec de nombreux paramètres entièrement nouveaux.

« Le fait de se présenter à Jerez pour la deuxième fois consécutive peut fournir un scénario très similaire à celui du week-end dernier. Les favoris, évidemment, seront les pilotes Yamaha, a estimé Álex pour Mundo Deportivo. En l’occurrence, Fabio Quartararo, qui a fait une course magnifique. Maverick Viñales sera présent et je pense qu’il va peut-être changer de pneu car le week-end dernier, il a eu des problèmes à l’avant. Nous allons peut-être regretter l’absence de Marc Márquez, nous ne savons pas jusqu’à quand. Il est évident que s’il n’est pas là, il va nous manquer. »

Après sept podiums la saison dernière, Fabio Quartararo a finalement remporté sa première victoire en MotoGP. Est-il sur votre liste des candidats au titre ?

« Oui, bien sûr. Fabio Quartararo va maintenant être beaucoup plus important. Il a déjà réussi à remporter une course de MotoGP et il est désormais le grand favori avec Maverick Viñales. Ce sont les deux pilotes qui vont essayer de profiter de l’absence éventuelle de Marc Márquez afin d’ajouter le plus de points possible pour aller chercher ce titre mondial. »

« Le retour épique de Marc Márquez s’est terminé par une chute horrible et une fracture de l’humérus du bras droit. Comment peut-il envisager la lutte pour le titre MotoGP avec sa blessure ?

« Cette année est compliquée, une année un peu étrange car c’est un championnat très court. Il reste 12 courses et certaines seront consécutives. »

« Marc Márquez est en phase de récupération. Il lui sera déjà difficile de marquer des points. Espérons que Márquez en récupère et puisse revenir le plus vite possible, mais ses rivaux ont déjà marqué des points : 25 dans le cas de Fabio et 20 dans le cas de Maverick. Je pense que tous les deux sont les rivaux les plus forts de la saison 2020. »

Maverick Viñales s’est trompé dans le choix du pneu avant, mais a sauvé les meubles avec une deuxième position. Jusqu’où peut-il aller cette saison ?

« Cette saison pourrait être l’année de Maverick Viñales. Nous avons déjà vu à Jerez qu’il était éligible pour la victoire. Malheureusement, il a eu un problème avec le pneu avant tendre que peu de gens utilisaient et cela n’a pas fonctionné pour lui pendant la course.

« Il a été patient et a terminé deuxième, un bon résultat pour lui. Dorénavant, il sera le rival à contrer pour tout le monde. »

Álex Márquez a terminé douzième pour ses débuts en MotoGP. De combien peut-il encore progresser cette saison ?

« Álex Márquez va grandir petit à petit et s’adapter à la Honda. Il est déjà entré dans la zone des points à Jerez et c’est la dynamique à suivre. Petit à petit, il va s’adapter à la Honda et grandir. »

« Il peut entrer dans le top 10. Ce n’est pas facile, mais si nous voyons les résultats de Takaaki Nakagami ou de certaines courses de Cal Crutchlow, je pense qu’il peut être avec eux. »

Photos © Motogp.com / Dorna (photo de titre, avec Carmelo Ezpeleta), AMV