pub

Nadia Padovani

KTM affiche son soutien total à son line-up actuel et ne prévoit pas de bouleversements majeurs pour la saison MotoGP 2025. Alors que les spéculations sur le marché des transferts commencent à se propager avant le coup d’envoi de la saison MotoGP 2024, de nombreuses rumeurs circulent déjà sur les possibles mouvements des pilotes une fois leurs contrats actuels terminés à la fin de l’année. Parmi les sujets de discussion, la destination potentielle de Marc Marquez pour l’année suivante suscite beaucoup d’attention. L’octuple champion du monde a choisi de signer un contrat d’un an avec Gresini-Ducati.

Concernant ses options en vue du prochain millésime, il peut être envisagé qu’il puisse faire son retour chez Honda après seulement une saison si le développement de la RC213V convainc l’Espagnol. Chez HRC, Luca Marini est déjà confirmé pour 2025, mais le contrat de Joan Mir expire à la fin de l’année.

Par ailleurs, une promotion interne chez Ducati au sein de l’équipe d’usine n’est pas non plus à écarter, tout comme un éventuel transfert vers KTM,Red Bull, l’un de ses principaux sponsors, est fortement impliqué. Il est peu probable que Marc Marquez rejoigne Aprilia l’année prochaine. Un passage chez Yamaha est exclu en raison de son passé avec la marque sous l’ère Valentino Rossi.

Une liste que le constructeur KTM a décidé de revoir en affirmant via son patron des sports Pit Beirer qu’il n’était actuellement pas très intéressée par le numéro 93. La firme de Mattighofen, avant de se lancer dans la saison 2024 a tenu à préciser qu’elle soutenait pleinement ses actuels quatre pilotes que sont Brad Binder, Jack Miller, Pedro Acosta et Augusto Fernandez. Dans tous les cas, Binder est déjà sous contrat avec KTM au-delà de 2024 et Acosta est considéré comme un espoir prometteur pour la marque.

Pit Beirer

« Au cours du premier tiers de la saison, nous voulons confirmer que nous avons les bons pilotes chez KTM »

« Je ne vois pas la nécessité pour nous de faire de grands changements », commente Beirer. « Notre principal but est d’atteindre nos objectifs avec nos pilotes actuels », déclare l’ancien pilote de motocross sur motorsport-total.

Le line-up de pilotes de KTM allie judicieusement jeunesse et expérience. « Avec Pedro et Augusto, nous avons deux jeunes pilotes Moto2 extrêmement performants et encore très jeunes. Jack est un guerrier expérimenté et Brad est un pilote gagnant. Avec cette équipe, nous sommes confiants dans notre capacité à être compétitifs », affirme Beirer.

« Au cours du premier tiers de la saison, nous voulons confirmer que nous avons les bons pilotes » continue Beirer. « Si tel est le cas, nous n’aurons pas besoin de nous impliquer dans un grand remaniement du line-up. C’est notre priorité absolue », explique-t-il en ajoutant : « nous croyons en nos quatre pilotes. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune place vacante ».

Cependant, Beirer reconnaît qu’il n’a aucune garantie que Miller, Acosta et Fernandez souhaiteront tous prolonger leur séjour chez KTM au-delà de 2024… « Il n’est pas certain que tous nos pilotes souhaitent rester sous contrat pour 2025. C’est un processus bidirectionnel » admet-il. « Nous devons convaincre les pilotes de se sentir bien chez nous et de vouloir rester. C’est toujours un honneur lorsqu’un pilote prolonge son contrat, comme Brad l’a fait à plusieurs reprises. Les pilotes veulent montrer leur valeur et nous voulons leur montrer qu’ils sont au bon endroit. Nous essayons de maintenir la stabilité dans notre équipe, aussi longtemps que possible, mais beaucoup de choses peuvent encore se produire cette année », conclut Beirer avant le début de la saison MotoGP 2024.

Jack Miller, Brad Binder

KTM

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP