En voilà une initiative intéressante. Les grands décideurs de la compétition moto ont ainsi décidé de mettre sur pied une catégorie à dimension planétaire qui permettra aux jeunes espoirs âgés de 10 à 14 ans de commencer à rêver de se voir un jour dans le paddock des Grands Prix. Un format unique, la même moto pour tous, une Ohvale, et vogue la galère. Et les récompenses sont la mesure des objectifs avoués…

Dans la détection et la formation des jeunes pilotes, il faudra compter à partir de 2021 sur les inédites FIM MiniGP Series. En partenariat avec Dorna Sports, la FIM lance ainsi une nouvelle plateforme de détection auprès des plus jeunes. Cette filière vise à unifier et standardiser les compétitions MiniGP à travers le monde, de telle sorte que les jeunes puissent développer leurs aptitudes à armes égales.

Les FIM MiniGP Series comporteront des compétitions, organisées aussi bien par des FMN ou des CONU. En adhérant à cette initiative, il s‘agira de respecter le même règlement sportif et technique. Toute coupe ou compétition souhaitant en faire partie pourra être de nature nationale, régionale, voire continentale.

Les courses devront avoir lieu sur des circuits de karting répondant aux normes fixées par la FIM ou la fédération nationale en question, qui décidera également de la longueur minimum du tracé. Les pilotes  âgés de 10 à 14 ans rouleront quant à eux sur des Ohvale GP-0 160, avec des pneus Pirelli, une allocation standard étant attribuée à chaque événement.

Pour être éligible, huit courses, réparties en quatre rendez-vous, seront au minimum disputé. 15 pilotes minimum devront y participer. Par ailleurs, ces épreuves se tiendront d’ici juillet 2021 et devront se terminer au plus tard le 17 octobre. En fin de saison, les meilleurs concurrents se verront offrir d’incroyables opportunités.

Le Champion de chaque ‘ligue’ aura plus exactement la chance de se présenter à la grande finale, qui se déroulera la semaine précédant le dernier Grand Prix. Le vainqueur, suivant son âge et sa nationalité, sera assuré d’une place dans un des programmes Road to MotoGP.

Le pilote arrivé premier de chaque série aura soit un accès aux sélections de l’Idemitsu Asia Talent Cup, ou la possibilité d’incorporer la Honda British Talent Cup, Northern Talent Cup ou l’European Talent Cup.

FIM MiniGP Series : une chance à chaque pilote avec un budget limité

Jorge Viegas Président de la FIM a commenté : « la FIM MiniGP World Series est une première étape pour ces jeunes qui rêvent d’atteindre le Championnat du Monde MotoGP. C’est précisément le point de départ qu’il manquait dans ce programme Road to MotoGP. Ça donnera une chance à chaque pilote avec un budget limité. De plus, cette initiative place les fédérations sur le devant de la scène, car le devoir leur revient d’organiser ces séries et de sélectionner les meilleurs représentants de leur pays, qui participeront ensuite à la grande finale de Valence. Dorna Sports et la FIM travaillent sur ce projet depuis des années. Ce dernier est désormais devenu une réalité et je tiens à remercier notre promoteur de donner aux fédérations une motivation supplémentaire. »

Valerio da Lio, PDG d’Ohvale qui fournira les motos a ajouté : “c’est un rêve qui devient réalité ! Nous sommes très fiers de faire partie de ce projet. C’est une étape importante dans la croissance de la moto au niveau international. Ohvale crée, depuis des années, une solide base qu’elle met à disposition des plus jeunes grâce à son réseau de vente et aux fédérations. Ohvale a diffusé une nouvelle philosophie : une moto identique pour tous, avec des moteurs scellés car ce sont les pilotes qui font la différence. Nous souhaiterions remercier la FIM et Dorna Sports d’avoir choisi Ohvale pour ces FIM MiniGP World Series. »

Carmelo Ezpeleta, PDG – Dorna Sports apporte le mot de la fin : « le programme Road to MotoGP est d’une extrême importance et je suis très fier de voir qu’une autre série s’y ajoute, avec le soutien de la FIM. The FIM MiniGP World Series joueront un rôle important dans la standardisation de la compétition auprès des plus jeunes, en leur offrant la possibilité de démontrer toute l’étendue de leur talent et de grandir. Nous sommes fiers de participer à ce projet, désormais devenu réalité ! Nous sommes par ailleurs impatients de voir de nouveaux talents émerger de cette série à l’avenir. The FIM MiniGP World Series est le tremplin idéal pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans ce programme Road to MotoGP. Ça nous aidera à déceler de nouveaux visages, à élargir la communauté de fans et de jeunes athlètes. »