Cette fin d’année est celle des bilans dans tous les domaines et il en est un qui est particulièrement regardé. Il s’agit du nombre de personnes qui ont pris d’assaut les gradins pour assister à la plus belle fête des sports mécaniques actuelle. On peut le revendiquer puisque même les pilotes de Formule 1 le disent… Une comptabilité qui fait de la France une vraie puissance en termes d’affluence. La preuve…

Les Grands Prix moto sont populaires ce qui veut dire que la recette est bonne. Le promoteur Dorna et les organisateurs sont donc à féliciter pour les 2,8 millions de fans qui sont venus au moins une fois sur la piste pour voir leurs héros en action. Le tout sur les 19 meetings au calendrier. Il y en aura un de plus en 2020 avec la Finlande. On peut donc espérer voir cette performance encore améliorée.

Comme le disent les officiels, ce sont exactement 2 863 113 personnes qui ont au moins assisté à un Grand Prix sur site cette année. C’est tout de même un peu moins que l’année dernière avec 2 millions 884 fans, mais les organisateurs du MotoGP sont heureux.

Comme l’année précédente, le plus grand pôle d’attraction des spectateurs a été le Grand Prix de Thaïlande à Buriram, où 226 655 personnes ont suivi les trois journées du meeting, où Marc Márquez a conquis son huitième titre mondial. Cela représente presque 4 000 visiteurs de plus que lors de la première du rendez-vous l’année précédente.

Au Mans, le nombre de spectateurs a légèrement diminué, avec 206 323 visiteurs, ce qui représente un peu moins de 300 personnes perdues depuis l’an dernier. Mais la France arrive deuxième au classement et reste donc la première puissance européenne dans ce domaine.

Les week-ends de course au Sachsenring et au Red Bull Ring occupent les troisième et quatrième place au classement public en 2019, derrière Buriram et le Grand Prix de France et avant la course à Brno. En Allemagne, pour la première fois depuis 2016, on comptait plus de 200 000 visiteurs, et en Autriche, ils étaient presque autant avec 197 315 ​​acheteurs de billets.

Trois épreuves ont réussi à franchir la barre des 100 000 fans le dimanche. Il y avait 105 000 spectateurs à Assen, 104 020 spectateurs au Mans pour assister aux courses et 103 850 à Sepang.



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team