C’est la première question majeure qui se pose durant cette intersaison : quid de l’état de santé de Marc Marquez ? La tendance n’est pas bonne et elle tend clairement vers une troisième opération à l’humérus. Ce qui signifiera une nouvelle période de convalescence qui empiètera sur la saison 2021. Que décidera alors Honda ? C’est là que le nom de Dovizioso surgit…

Aux interrogations d’un Marc Marquez qui se déciderait sur une troisième opération le 1er décembre prochain a été entendue comme un écho la déclaration d’un Andrea Dovizioso jurant qu’il avait toujours le feu sacré en lui. Et qu’il travaillait pour des options en MotoGP en 20200, tout en précisant suivre assidument une actualité pouvant influencer 2021…

Une conjoncture qui fait passer des nuits blanches à Honda. Cette saison, Stefan Bradl a assuré honorablement l’intérim de l’octuple Champion du Monde. Alex Marquez sera chez LCR l’an prochain avec un peu plus d’expérience aux côtés de Nakagami qui a manqué quelques grandes occasions de rassurer sur ses capacités à prendre le flambeau. Pol Espargaró s’installera à peine, si bien qu’on ne peut préjuger de ce qu’il donnera sur une RC213V.

Six mois encore sans Marquez ?

Il faudra donc, dans le cas d’une nouvelle absence de Marc Marquez, un pilote de pointe. Et c’est naturellement vers Andrea Dovizioso que les regards se tournent … Mais l’heure est grave pour Honda. Car même si son prodige revient aux affaires, on craint qu’il ne soit plus jamais le même. Carlo Pernat est de cette tendance-là : « s’ils décident de faire la troisième opération, cela prendrait encore six mois avant un retour. Et une année sans MotoGP, c’est compliqué pour tout le monde. Il reviendra, mais ce sera un Marquez avec un moins. Je ne sais pas de combien ni de quoi, mais avec ce qui s’est passé, il ne pourra plus surmonter les problèmes de Honda ».

Quant à Andrea Dovizioso, le même Pernat doute qu’il soit un recours : « pour moi, il ne reviendra pas. Il s’est vidé, ce n’est plus le pilote qui a fait la différence face à Marquez. Dans ces conditions et après un an d’absence de la piste, se remettre dans la tête pour être pilote est difficile. Il fera une académie de motocross avec Cairoli. Et peut-être le pilote d’essai pour Honda, où il pourra avoir la chance de remplacer parfois Marquez ». Justement…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team