pub

Chez Honda, la saison 2020 de MotoGP est un cauchemar. A tel point qu’il se dit que le pétrolier Repsol pourrait profiter de ce creux de la vague pour quitter le navire. Car cet effondrement dû à l’absence du mur porteur Marc Marquez blessé tombe au plus mal pour le HRC. C’est en effet à la fin de cette année que doit se renégocier le partenariat. Et ce ne sont pas les résultats actuels qui mettent Honda en position de force… Alors on se laisse aller à ce qui aurait pu être si tout ne s’était pas ligué contre soi. Une frustration que les pilotes LCR ont illustré à Barcelone…

Avec un Marc Marquez sur le banc de touche, on se doutait bien que les choses allaient se compliquer pour Honda cette année. Mais peut-être pas à ce point-là. Certes, attendre du frère cadet Alex et seulement débutant qu’il reprenne le sceptre de son illustre frère était trop demander. Mais au moins, on espérait Crutchlow dans le top 5, tandis que l’on constate un Nakagami vaillant qui veut sauver ce qui peut encore l’être.

Oui mais voilà, ça ne suffit pas. Et chez Honda on perdrait presque patience. C’est du moins ce qui ressort des discours des deux pensionnaires de Lucio Cecchinello qui voudraient rassurer en se signalant poursuivis par une noire malchance. Sans elle, la réalité serait autre. Cal Crutchlow embellit ainsi son point de vue : « que je sois heureux serait une exagération. J’aimerais pouvoir aller un peu plus vite. Mon bras n’était pas au sommet, mais il a récupéré un peu » comment l’Anglais.

« Si tout était à 100%, je pourrais certainement être en première ligne »

« Mon bras droit était dur comme du roc après les séances. J’ai eu les contrôles médicaux nécessaires et le médecin dit que c’est normal. J’ai décidé de piloter. Bien sûr, cela me gêne, je pourrais être plus rapide. Mais le bras n’a pas le temps de guérir. J’ai tout fait pendant deux semaines, même en chambre hyperbare » et il assure : « si tout était à 100%, je pourrais certainement être en première ligne ».

Son équipier Nakagami, quant à lui, s’en prend à lui-même : « à la fin de la course à Barcelone je pense que j’étais le plus rapide jamais parce que j’avais encore beaucoup d’adhérence à l’arrière car j’ai réussi à bien gérer les pneus au début. Mais j’avais du mal à dépasser les Ducati dans la ligne droite, bien que je sois plus rapide dans les virages ».

« J’ai été très déçu de la septième position car j’ai terminé à seulement 3,6 secondes de la première, ce qui signifie que je pense que nous avons eu une belle opportunité de gagner dans cette course. Je dois améliorer le départ de la course car je perds trop, puis à partir de la deuxième partie j’ai toujours un bon rythme, je ne baisse pas tellement parce que j’arrive à bien gérer les pneus. J’étais trop « gentil » au début de la course et cela a coûté cher ». Le potentiel serait donc là. Honda attend néanmoins un gros résultat…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda