pub

Deux confirmations et deux surprises, tel pourrait être le très bref résumé de la première journée du Grand Prix MotoGP sur le circuit de Losail au Qatar.

Au niveau « confirmations », on citera Suzuki et Honda qui avaient déjà impressionné durant les essais hivernaux 2022 et qui confirment donc être au tout premier plan pour ce premier Grand Prix de l’année. C’est une nouveauté dans le sens où les GSX-RR avaient jusqu’à présent plus l’habitude d’être bonnes en course mais un ton en dessous lors des essais. On s’était de même habitué à voir les chances de Honda limitées à Marc Marquez, ce qui a encore été le cas vendredi, malgré une très bonne prestation des RC213V lors des essais hivernaux montrant le pas en avant fait à Tokyo cet hiver.

Au niveau « surprises », on citera encore Suzuki mais aussi Ducati, le constructeur japonais obtenant la meilleure vitesse de pointe, signe révélateur d’un pas en avant réalisé sur son 4 cylindres en ligne à faire rêver Yamaha, alors que les hommes de Borgo Panigale, en proie à la mise au point de leurs motos/moteurs 2022, ont clairement et brutalement perdu hier le statut d’épouvantail qu’ils ont arboré en fin d’année dernière et cet hiver.
-Suzuki : 354,6 km/h
-Aprilia 352,9 km/h
-Honda : 352,3 km/h
-Ducati : 351,5 km/h
-KTM : 347,2 km/h
-Yamaha : 345,8 km/h

Il est bien sûr encore trop tôt pour tenter de figer définitivement la moindre hiérarchie mais la bonne nouvelle tient en la simple mais importante confirmation que nous entamons sans doute une des saisons les plus ouvertes que jamais.

Hier soir en FP2, Alex Rins, Marc Márquez, Joan Mir, Jorge Martin, Franco Morbidelli, Jack Miller, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Pol Espargaro et Francesco Bagnaia se sont donc provisoirement pré-qualifiés directement pour la Q2, tous dans la même demi-seconde.

La situation ne devrait guère évoluer ce matin à cause des températures de 29° dans l’air et 42° sur l’asphalte qui rendent moins efficace le pneu arrière Michelin plus tendre de cette année. Ceci dit, les jeunes pilotes du Moto3 viennent justement de nous montrer le contraire en Dunlop… On suivra donc avec intérêt le pari de Johann Zarco !

Au moment où les 24 protagonistes se préparent pour cette FP3 de 45 minutes, profitons des images en direct diffusées par le site officiel MotoGP.com.

Rappelons encore que le Grand Prix se déroulera sur 22 tours dimanche à partir de 16 heures, heure française, et gardons à l’esprit les références du dernier Grand Prix sur le circuit de Losail avant de laisser la place au direct:

Qatar MotoGP™

2021

2022
FP1

1’54.779 Aleix Espargaró (Voir ici)

1’54.851 Brad Binder (Voir ici)

FP2

1’53.145 Jack Miller (Voir ici)

1’53.432 Alex Rins (Voir ici)
FP3

1’56.064 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’53.790 Enea Bastianini (Voir ici)
FP4

1’54.543 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’53.931 Joan Mir (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’53.106 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’54.482 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Quartararo, Zarco, Martin (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’52.772 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges…Marc Márquez ne laisse à personne le soin de diriger le peloton alors que Fabio Quartararo perpétue la tradition en s’élançant le dernier. A noter toutefois que Maverick Vinales reste dans son box…

Au niveau pneumatique, toutes les solutions sont dans la nature…

A l’issue du premier tour lancé, Alex Rins, le pilote pour le moment le plus rapide du week-end, inscrit 1’55.562 devant Johann Zarco et Fabio Quartararo, une référence mise à mal au tour suivant par Aleix Espargaro en 1’55.016.

Pour rappel, la porte d’entrée en Q2 se situe en 1’53.971, soit le chrono de Francesco Bagnaia, pour le moment 10e au classement combiné de toutes les séances…

Alex Rins augmente la cadence de la FP3 en 1’54.803 devant son coéquipier Joan Mir.

A l’issue du premier quart d’heure, les pilotes rentrent dans leur box et la hiérarchie est composée d’Alex Rins, Joan Mir, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Brad Binder, Enea Bastianini, Marc Márquez, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Jack Miller, Raul Fernandez, Luca Marini, Remy Gardner, Maverick Vinales, Fabio Di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Darryn Binder, Francesco Bagnaia et Andrea Dovizioso mais personne n’a amélioré son temps de la veille, à l’exception de Luca Marini.

 Johann Zarco s’empare ensuite de la quatrième position de la séance alors que Franco Morbidelli fait un tour dans le bac à graviers du virage #6.

Un peu après la mi-séance, quelques pilotes allument les premiers secteurs en rouge, dont Joan Mir, Pol Espargaro, Fabio Quartararo et Marco Bezzecchi… finalement, c’est le Français qui progresse le plus en réalisant le meilleur temps provisoire de la séance, en 1’54.794.

A 16 minutes du drapeau à damier, Johann Zarco s’empare du commandement en 1’54.694 mais cela ne permet pas encore au pilote Pramac de passer directement en Q2.

Dans la foulée, Enea Bastianini place sa Ducati en première position grâce à un 1’54.641. Le Français réplique et reprend à nouveau le leadership en 1’54.441, cette fois devant Fabio Quartararo, mais on est toujours à une demi-seconde de la sélection pour la Q2 et les deux Français sont déjà en pneu arrière tendre…

L’activité en piste se réduit à 10 minutes du drapeau à damier, dans l’attente du rush final… ce qui nous permet d’observer que les deux Ducati officielles de Francesco Bagnaia et Jack Miller sont respectivement P16 et P17…

il ne reste que 7 minutes quand les premiers pilotes ressortent pour une ultime tentative d’attaque du chrono.

D’emblée, Pol Espargaro bondit à la deuxième position, mais c’est Enea Bastianini qui va chercher le meilleur temps du week-end grâce à un très surprenant 1’53.382 ! Surprise générale d’autant que son chrono est immédiatement annulé !

Pendant ce temps, Francesco Bagnaia s’impose en haut du classement avant de concéder le leadership à Fabio Quartararo en 1’53.948. Mais l’Italien réplique en 1’53.855 avant de voir sa domination mise à mal par Pol Espargaro en 1’53.803 !

In extremis, Enea Bastianini parvient à faire un tour sans sortir des limites de la piste et, grâce à un 1’53.790 intègre une Q2 dont les deux pilotes français sont pour le moment  malheureusement exclus.

Rendez-vous à 15h20 pour la FP4 en direct !

Classement de la FP3 du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Losail/Lusail : 

Classement FP1/FP2/FP3 du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP