pub

Jorge Martin a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie de la classe MotoGP, la 18e manche du championnat MotoGP 2023 programmée à Sepang. Le pilote de l’équipe Pramac, qui compte 13 points d’écart sur Pecco Bagnaia au classement mondial, a réalisé son meilleur tour en 1’59.513, devançant la Ducati d’Alex Marquez (Gresini Racing) de seulement 49 millièmes. Troisième position pour l’autre Ducati de Johann Zarco (Pramac Racing), devant les Yamaha de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.

Sixième temps pour Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team), suivi d’Aleix Espargaró, protagoniste d’une chute heureusement sans conséquences pour le pilote Aprilia. Huitième position pour Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team). En clôture du Top 10, on retrouve les deux KTM du Team GASGAS de Pol Espargaró et Augusto Fernandez.

Le leader du Championnat du Monde, Pecco Bagnaia, termine en quinzième position. Le champion du monde s’est plaint de difficultés à arrêter la moto pendant la séance et a travaillé avec des gommes usées pendant une grande partie de la séance. Le champion du monde de Superbike, Alvaro Bautista, est actuellement décevant. Le wild-card Aruba.it Racing termine en avant-dernière position, à plus de trois secondes de retard, à exactement 3.003 secondes du leader Martin.

Que va nous réserver cette séance d’essai essentielle pour l’entrée en Q2 du Grand Prix de Malaisie ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2022

2023

FP1

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)

1’59.513 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’57.823 Alex Marquez (Voir ici)
FP2

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’59.925 Marco Bezzecchi (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’58.645 Pecco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

 1’57.790 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
Sprint

(Voir ici)
Warm-up

 2’02.442 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bagnaia, Bastianini, Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022) (Voir ici)

Voici les images en direct …

Pecco Bagnaia recherche de la concentration, car il n’a pas tenté d’attaque en temps réel ce matin et a préféré travailler son rythme de course.

Fabio Quartararo peut espérer réaliser une bonne séance, car la Yamaha semblait plutôt en forme ce matin.

Même avec un ciel nuageux, il fait assez chaud : 32 degrés dans l’air et 47 degrés sur l’asphalte. La pluie redoutée n’est pas encore en vue. Nous devrons nous passer de Rins à Sepang, car il est toujours blessé. Le pilote LCR sera remplacé par Lecuona, et un deuxième pilote WSBK, Bautista (Ducati), partira avec une wild-card : 23 pilotes sur la grille. Le MotoGP revient en piste pour le premier moment important du week-end en Malaisie : l’accès direct à la Q2 de demain est en jeu.

Vu que l’averse peut arriver à tout moment sous ce ciel chargé, tous les pilotes se sont lancés avec un train de medium neuf. L’idée est d’assurer un chrono rapide d’entrée.

Nouvelle importante concernant Pecco Bagnaia : le pilote Ducati, dans la première partie de la séance, prendra la piste pour régler immédiatement le chrono en pneus tendres. Puis il se remettra au travail en vue de la course et clôturera la séance avec une chasse au chrono. Il est quatrième en 1’59.251, le leader est Alex Marquez en 1’58.705 devant son frère et future équipier Gresini Ducati Marc …

Aleix Espargaró chute au virage 1. C’est sa deuxième chute de la journée.

Fabio Quartararo est troisième devant Johann Zarco après un quart d’heure de joute.

Discret jusque-là, Jorge Martin claque un 1’58.523 qui le place en tête .Bagnaia est pour l’instant huitième, à 7 dixièmes de l’Espagnol. Miguel Oliveira s’en sort bien et se place en 4ème position.

Marc Marquez se fait une chaleur sous les tropiques …

Gino Borsoi (team manager Pramac) : « Il vaut mieux déjà sécuriser le temps avec ces nuages, on ne sait jamais. J’espère que le temps de Jorge sera amélioré vers la fin de toute façon ».

Alors que Martin est déjà de retour aux stands, Marc Marquez est actuellement occupé à effectuer ses tours. Il tourne régulièrement dans la fourchette de 1’59,5 et est donc à près de 1,1 seconde de retard. A titre de comparaison : Bagnaia roule actuellement à une vitesse similaire.

Nouvelle chute pour Aleix Espargaró, cette fois au virage 9.

Maverick Viñales au aussi des soucis …

Alvaro Bautista n’arrive pas à suivre. Le pilote wild-card reste 22e et avant-dernière place, à 2,5 secondes. Vinales passe troisième. Il reste moins de vingt minutes. Bagnaia n’arrive pas à s’améliorer en piste, pour l’instant il est 8ème et risque d’être exclu de la Q2.

Un autre sauvetage de Marc Marquez

Zarco passe second à 7 millième se son équipier leader Martin. Quartararo s’inscrit troisième. Puis carrément leader en 1’58.399. Brad Binder suit en se révélant à moins d’un quart d’heure de la fin. Bagnaia sort du top 10. Aleix Espargaró chute une troisième fois et au virage 5. C’est sa quatrième de la journée. Brad Binder claque un 1’58.310 et prend donc les commandes.

Alex Marquez accélère en 1’58.227. Bagnaia passe quatrième. Aleix Espargaró est sur le point de revenir en piste pour son contre-la-montre, les mécaniciens d’Aprilia ont réussi à réparer une de ses motos pour lancer l’assaut final contre le chronomètre.

On entre dans les cinq dernières minutes. Le moment de vérité pou entrer dans la Q2 du Grand Prix de Malaisie est arrivée. Alex Marquez, Binder, Quartararo, Bagnaia, Martin, Zarco, Morbidelli, Vinales, Marini et Marc Marquez – ces dix pilotes seraient actuellement qualifiés. Mais beaucoup en sont seulement à leur dernière course. Les choses pourraient donc encore changer.

Raul Fernandez chute et provoque un drapeau jaune. Sous le drapeau à damier, Alex Marquez vire en tête en 1’58.823, devant Martin qui est le seul à l’accompagner sous la barre des 1’58 au tour. Suivent Miller, Brad Binder, Vinales, Marini, Quartararo, Bagnaia, Bezzecchi et Zarco, dernier pilote à monter dans le bon wagon de la Q2 en Malaisie. Le premier éliminé est Morbidelli qui a gêné Quartararo, devant Bastianini. Marc Marquez est quinzième.

MotoGP Malaisie Practice : chronos

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP