Après deux Grands Prix MotoGP où Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a conforté son avance suren Jorge Martin (Prima Pramac Racing) au classement général du championnat, le carton plein fait en Thaïlande par ce dernier lui a permis de réduire son déficit de 27 à 13 unités, et inversement d’augmenter la pression qui pèse sur les épaules des deux hommes.

Avec encore 111 points à potentiellement inscrire à partir de cette 18e des 20 étapes qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Sepang en Malaisie, tout reste donc ouvert, y compris pour Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) toujours théoriquement dans la course au titre mondial, à l’inverse de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) qui a perdu toute possibilité en Thaïlande malgré ses belles courses réalisées à Buriram.

Dans cet affrontement à oreilles tendues, on n’oubliera pas l’épée de Damocles suspendue au-dessus de Jorge Martin, à savoir son premier et seul avertissement pour pression de pneus non conforme en Thaïlande, avant une éventuelle pénalité de 3 secondes qui pourrait s’avérer décisive en fin de saison…

Parmi les changements dans la liste des participants, Iker Lecuona est de nouveau sur la selle de la Honda LCR d’Alex Rins, alors que la grosse nouveauté consiste en la wildcard attendue du double champion du monde Superbike Alvaro Bautista sous les couleurs Aruba.it Racing.

L’année dernière, après être passé par la Q1, Francesco Bagnaia, qui avait chuté en FP3 ainsi qu’en Q2 et s’était qualifié en neuvième position, Francesco Bagnaia s’était finalement imposé devant Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™). A l’inverse, le poleman Jorge Martin n’avait pas fini la course dans laquelle il avait réussi à s’échapper en tête, chutant tout seul après 6 tours. Les deux prétendants au titre n’ont certainement oublié ce GP 2022…

La suite de l’histoire va maintenant se dérouler sur le bien connu tracé de de 5,543 km dont l’asphalte abrasif a récemment été refait entre les virages 7 et 12, et qui comporte deux lignes droites, dont l’une dépasse 900 mètres de longueur.

Comme toujours en Malaisie à cette époque, des averses pourraient bien venir perturber les débats…

Pour le déguster, les passionnés devront quoi qu’il en soit se rendre disponibles plus tôt que d’habitude.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec un ciel globalement dégagé et des températures de 30° dans l’air et 41° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Que va nous réserver cette manche MotoGP en Malaisie ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2022

2023

FP1

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)

1’59.513 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)

(Voir ici)
FP2

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’59.925 Marco Bezzecchi (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’58.645 Pecco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

 1’57.790 Jorge Martin (Voir ici)

(Voir ici)
Sprint

(Voir ici)
Warm-up

 2’02.442 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bagnaia, Bastianini, Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022) (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges, Fabio Di Giannantonio et Alex Márquez prennent la tête des opérations, alors que Fabio Quartararo reste fidèle à sa stratégie de s’élancer en dernier pour disposer d’une piste libre.

Côté pneumatique, aucune surprise : tout le monde est en tendre avant, dur à l’arrière.

Aleix Espargaro se montre le plus rapide à l’issue d’un premier tour lancé où Marco Bezzecchi fait un tout droit, en 2’02.066, devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia.

Au passage suivant, Jorge Martin prend la direction des opérations en 2’00.984 devant Alex et Marc Márquez, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Jack Miller et Brad Binder.

Alex Márquez semble en forme en affichant 2’00.680 puis 2’00.604 devant Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Pol Espargaro, Marc Márquez, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi.

Sans réelle surprise, Álvaro Bautista débute doucement, pour le moment 22e à 2,5 seconde du plus rapide, seul Iker Lecuona étant derrière lui

La plupart des pilotes rentrent dans leur box après cette première salve de 15 minutes, à l’exception notable de Francesco Bagnaia pour le moment 19e sur une stratégie décalée.

Personne ne s’inquiète vraiment de voir le leader du championnat aussi loin dans le premier run, l’homme étant coutumier du fait avant de généralement se rétablir au fur et à mesure du week-end pour être toujours aux avant-postes lors des courses…

À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Alex Márquez, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Marc Márquez, Jack Miller, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Fabio Di Giannantonio, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Raul Fernandez, Álvaro Bautista et Iker Lecuona.

C’est une séance de travail et les minutes s’égrènent quand Aleix Espargaro chute sans gravité. Mais quand il se rapproche de sa moto, celle-ci se met à cracher des flammes par l’échappement et le Catalan se sauve en courant…

Pendant ce temps, Johann Zarco remonte en cinquième position, Francesco Bagnaia en sixième, toujours en pneus usés.

Franco Morbidelli surprend tout le monde en s’emparant de la deuxième position à 11 minutes du drapeau à damier, puis en réalisant le meilleur temps en 2’00.055. La Yamaha s’acclimate apparemment mieux que prévue aux conditions locales, comme le confirme Fabio Quartararo également en belle progression avant que Luca Marini et Augusto Fernandez ne s’intercalent très provisoirement entre les deux M1.

Jorge Martin et Marco Bezzecchi décident alors de tester le pneu arrière médium, et le pilote Pramac bondit de la neuvième à la première position, en 1’59.513.

Pendant ce temps, Aleix Espargaro est reparti avec un arrière dur neuf est également en progression dans les premiers secteurs. À deux minutes du drapeau à damier, ils sont cinq dans ce cas, Jorge Martin, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi et Johann Zarco.

Au final, Alex Márquez se hisse à la deuxième place, Johann Zarco à la troisième, sans que le dernier tour ne vienne changer cet ordre.

Globalement, il semble difficile de tirer des certitudes de cette première séance de travail, certains chronos ayant été réalisés en pneus médium, d’autres en pneu dur neuf, d’autres en pneus durs usés. Les stratégies sont donc diverses suivant qu’elles concernent les qualifications, le Sprint ou le Grand Prix.

Voir Francesco Bagnaia seulement 15e n’est à cet égard pas une grosse surprise, tout comme les débuts modestes d’Álvaro Bautista. Les deux Yamaha quatrièmes et cinquièmes, davantage, même si Fabio Quartararo était monté sur le podium l’an passé.

La practice aura lieu à 8h00.

Résultats de la Free Practice 1 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing