MotoGP : Marc Marquez réopéré, Honda contraint au plan B

par | 4 décembre 2020

C’est le pire scénario qui est imposé à une usine Honda qui doit se résoudre à se passer de son octuple Champion du Monde Marc Marquez pendant encore six mois, après avoir dû faire une croix dessus lors d’une saison entière de MotoGP. Une campagne sans la moindre victoire pendant que le pilote d’essai Bradl faisait la pige. L’Allemand a été vaillant, mais pour les couleurs Repsol, ce n’est pas suffisant. Il faut donc un plan B. Et il n’y a pas 36 solutions sur le marché …

Honda a signé Marc Marquez jusqu’en 2024. Cependant, pendant cette période, il est acquis que la marque aura dû passer de son pilote en 2020 et on sait à présent qu’elle devra supporter encore un forfait en MotoGP jusqu’en juin 2021. Et encore, si tout se passe bien durant la convalescence d’une longue et délicate opération, la troisième à son humérus droit.

Pour la saison 2021 il faudra à Honda trouver un équipier à Pol Espargaró, le nouvel arrivant.  Au vu des dernières décisions prises, et de l’état du marché, l’équipe officielle du premier constructeur mondial a toutes les chances de se présenter en 2021 avec deux pilotes inédits ne connaissant pas le moins du monde la dernière mouture de la RC213V.

Honda n’a qu’un seul recours : Dovizioso

En effet, les connaisseurs de la bête que sont Alex Marquez et Cal Crutchlow ne seront plus là. Le frère du grand absent est destiné au team LCR alors que l’Anglais est maintenant un pilote d’essai Yamaha. Du côté du WSBK, il y a bien un Bautista, mais il porte un autre projet et rien ne garantit qu’il soit plus à même de remplir la fonction que Stefan Bradl.

A bien y regarder, il ne reste qu’un seul nom : Andrea Dovizioso. Il sort de huit ans avec Ducati et attend un projet valable qui le sortirait de son année sabbatique annoncée. Celui-là serait labélisé Repsol Honda et il aurait donc presque force de loi. On rappellera que Honda l’avait déjà courtisé il y a quelques années pour être aux côtés de Marc Marquez. Et l’Italien a déjà couru sous les couleurs Repsol en équipier de Pedrosa.

Sinon, il y a bien Jorge Lorenzo démissionné par Yamaha et oublié par Aprilia ou encore Dani Pedrosa dont le bail avec KTM a pris fin, mais il serait plus que surprenant que ces deux noms sortent du chapeau …

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team