Travailler avec Maverick Viñales n’est apparemment pas chose facile. Après un début de saison marqué par une solide victoire au Grand Prix du Qatar, l’officiel Yamaha a ensuite perdu de vue le podium, voire parfois le top 5 si ce n’est même le top 10. Moralement friable, retrouvant ses performances en dents de scie durant le même meeting, l’ambiance dans le box de l’Espagnol a commencé à se tendre. Comme à l’époque de Ramon Forcada, qui était son chef mécanicien en arrivant sur la M1. Celui-ci avait été désigné responsable du marasme et avait dû quitter les lieux pour un Esteban Garcia choisi par Viñales. Le même qui n’est plus aujourd’hui en odeur de sainteté et qui laissera son poste dès ce week-end en Catalogne à Silvano Galbusera…

On rappellera que Silvano Galbusera est l’ancien chef mécanicien de Valentino Rossi, parti depuis dans la structure test de Yamaha qui a recruté Cal Crutchlow. Esteban Garcia, avait été demandé par Viñales après la saison 2018. Garcia avait déjà travaillé en Moto3 puis chez Suzuki Ecstar en tant que chef mécanicien pour Maverick avant de rejoindre Red Bull-KTM et de s’occuper du pilote d’essai Mika Kallio puis Bradley Smith.

Des chemins séparés : Maverick Viñales et Esteban Garcia

Maverick Viñales vire son homme de confiance

Après 2018, Viñales s’est séparé de son chef d’équipe Ramon Forcada, qui a remporté trois titres mondiaux MotoGP avec Jorge Lorenzo chez Yamaha et a joué le titre en 2020 chez Petronas-Yamaha avec Franco Morbidelli.  Il avait aussi profité du moment pour troquer son numéro 25 pour le 12, qu’il utilisait au début de sa carrière. Maverick Viñales a décroché douze pole positions en 94 courses MotoGP, mais seulement neuf victoires en Grand Prix.

5-11-7-10-8 sont les places obtenues cette saison après sa victoire lors de la manche d’ouverture au Qatar. Il est clairement dominé par son équipier qui compte trois succès et qui est en tête du championnat, 41 points devant lui qui émarge depuis le Grand Prix d’Italie au sixième rang au classement général. De 2019 à aujourd’hui, il n’a remporté que 4 victoires, ne dépassant pas la 3e place au championnat. Enfin, Esteban Garcia était, jusqu’à ce revirement révélé par le site The Race, identifié comme son homme de confiance…

Maverick Viñales Garcia



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP