pub
Mick Doohan

Mick Doohan, ancien quintuple champion de MotoGP, anticipe une saison passionnante en 2024, avec plusieurs prétendants au titre. Sans grande surprise, il s’attend à ce que Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Marc Marquez soient parmi les principaux protagonistes de la lutte pour le championnat. Mais pas seulement.

Francesco Bagnaia, double champion en titre, a montré sa forme en dominant les deux tests de présaison à Sepang et Losail, établissant même deux nouveaux records du tour. Toutefois, Mick Doohan souligne que Jorge Martin et Marc Marquez ont également impressionné lors des tests, chacun montrant des forces différentes : « je n’ai pas vu beaucoup d’essais mais la Ducati était forte et il y a de nombreuses Ducati devant. Jorge Martin fera partie de la course au titre, tout comme Bagnaia » déclare l’Australien sur motogp.com.

Par ailleurs, la question semble déjà se poser quant à savoir si KTM pourra garder Pedro Acosta à long terme. Pour Doohan, cela dépendra largement de ses performances sur la piste : « cela va de pair avec les résultats » rappelle-t-il.

Pedro Acosta

Mick Doohan : « après trois ou quatre courses, vous aurez une idée des forces en présence »

Doohan note également que tous les pilotes de l’équipe Ducati ont remporté au moins une course MotoGP, sauf Alex Marquez, ce qui montre la force de l’équipe. Il s’attend donc à ce que les principaux défis pour Bagnaia viennent de l’intérieur de l’équipe Ducati, mais il reconnaît également la capacité d’autres marques à exercer une pression, notamment avec l’arrivée de jeunes talents comme Pedro Acosta.

« Jorge Martin était très proche de remporter le championnat l’année dernière. J’imagine que ce sera à nouveau à peu près la même chose » dit-il. « Vous ne pouvez pas non plus écarter Marc Marquez. Mais il y a des jeunes qui arrivent. Acosta sera également un joker là-dedans, en fonction du comportement de la GASGAS ».

En conclusion, Doohan estime qu’il faudra quelques courses pour avoir une idée claire de la configuration du championnat, mais il anticipe une saison pleine de suspense et de compétition acharnée entre les meilleurs pilotes de MotoGP : « c’est le début et je n’ai pas vu beaucoup d’essais. J’ai vu quelques résultats mais ce sont des tests et il est difficile de savoir ce qui s’y passe. Après trois ou quatre courses, vous aurez une idée des forces en présence » termine le quintuple champion du monde.

3434543

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team