Miguel Oliveira sait qu’il a une saison 2020 à accomplir mais ses pensées sont déjà à 2021. Et pour cause : à cette échéance, il sera un pilote au sein du team usine KTM. Un aboutissement pour celui qui sera arrivé au bout de la filière mise en place par le constructeur de Mattighofen en Grand Prix. Il partagera d’ailleurs le box avec un Brad Binder qui l’a suivi à la trace sur le même parcours jalonné par les Autrichiens. Cependant, attention : il ne s’agira pas de s’endormir sur ses lauriers de couleur orange puisqu’un Danilo Petrucci venu d’ailleurs aura à cœur de prendre rapidement ses marques. Non seulement chez Tech3, mais aussi au sein du projet RC16…

En faisant monter ses deux jeunes espoirs dans son team usine et en plaçant Danilo Petrucci, venu de chez Ducati où il a fait six ans de service, au sein du partenaire Tech3, KTM a décidé de jouer la carte de la saine émulation. Une concurrence que Miguel Oliveira voit d’ailleurs d’un bon œil : « je suis très curieux. Je pense que Danilo est un excellent apport pour KTM », explique le Portugais de 25 ans.

« C’est un pilote solide avec beaucoup d’expérience en MotoGP et il apportera une autre perspective au développement de la moto. Nous avons Dani Pedrosa venu de Honda, une moto très solide. Ensuite, nous avons eu deux pilotes, Pol Espargaró et Bradley Smith, qui sont venus de Yamaha et ont développé la moto dans les premières années. Johann Zarco est également venu de Yamaha », explique-t-il. « Le fait d’avoir cette précieuse contribution pour notre projet rapprochera le niveau de notre moto de celui des meilleures machines. »

Petrucci mis chez Tech3 pour pousser les deux jeunes de l’usine ?

Au sujet de l’attribution des évolutions technique, le directeur sportif Pit Beirer a déclaré : « nous voulons travailler avec les quatre pilotes au même niveau en 2021. En ce qui concerne la distribution des mises à jour, il n’y a plus de distinction entre les équipes A et B, mais la place au championnat sera décisive pour déterminer quel pilote est préféré pour le nouveau matériel ».

Le fait que Petrucci soit dans l’absolu, sur le papier, l’homme le plus expérimenté, peut-il mettre sous pression les jeunes pilotes d’usine Brad Binder et Oliveira ? « Tout d’abord, la philosophie de KTM est d’investir dans l’avenir. Les jeunes pilotes sont donc le choix logique. Brad et moi avons également beaucoup contribué au succès de KTM, je pense que cela montre simplement qu’ils apprécient ce que les pilotes font sur leurs motos. Je vois peu de fabricants le faire de cette façon », a déclaré Oliveira.

« Je ne pense pas que Danilo va ajouter de la pression. Il va simplement nous aider à développer la moto et à atteindre un meilleur niveau car il apporte d’autres informations », a déclaré à Nora Lantschner sur Speedweek.com le pilote Tech3-KTM, en se référant à Petrucci.



Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3