Après que son nouvel équipier Alex Marquez ait présenté ses nouvelles peintures de guerre la veille, c’était au tour de Takaaki Nakagami de révéler la nouvelle robe de sa RC213Vpromise comme être de dernière génération Honda. Le moins que l’on puisse dire est que la surprise n’a pas été de mise, la décoration montrée étant exactement celle, peu ou prou, vue lors des autres saisons chez LCR. Mais les résultats, eux, devront être différents …

C’était le fil rouge de cette nouvelle présentation pour la saison 2021 de MotoGP : cette année, Takaaki Nakagami devra jouer devant. Et d’abord parce que Honda lui en donne les moyens. Le patron Lucio Cecchinello a ainsi commenté : « au cours de la dernière saison, Taka a fait de grands progrès, se montrant prêt à se battre pour les premières places. En 2021, il aura la même moto que les pilotes d’usine pour la première fois, donc je pense et j’espère que nous pourrons nous battre pour monter sur le podium à plus d’une occasion ».

Un message clair qua ainsi relayé le Japonais : « je suis vraiment excité, merci à tous pour cette opportunité. Nous n’abandonnons jamais et je pense que nous pouvons montrer notre vrai potentiel cette saison et j’espère que nous pourrons viser des podiums et des victoires. Nous continuons à pousser et à nous amuser ».

« Je n’ai jamais perdu confiance en moi, l’an dernier, nous avons fait un grand pas en avant par rapport à 2019, j’ai eu un grand soutien de Honda HRC et Idemitsu. Nous croyons en nous et visons toujours à montrer notre véritable potentiel. Je réfléchis toujours à la manière dont je peux améliorer mon style de pilotage ».

Il ajoute à titre personnel : « ma préparation est assez simple mais difficile, nous voyageons toujours. Je vis en Espagne mais après la saison, je retourne toujours au Japon et je reste un mois avec mes amis et ma famille. Puis, vers février, je retourne en Espagne pour préparer la nouvelle saison. Puis tu commences à voyager jusqu’en novembre, je ne m’arrête jamais, je réfléchis toujours à comment m’améliorer ».

Nakagami : « je veux faire de mon mieux pour des podiums, et peut-être des victoires »

« Je suis très heureux de pouvoir commencer une nouvelle saison en MotoGP » reconnait-il. « L’équipe croit beaucoup en moi et cela me permet de toujours courir dans les meilleures conditions. Cette année, j’aurai également la dernière version de la RCV-213, donc je veux faire de mon mieux pour donner à Lucio des podiums, et peut-être des victoires ».

En bon Japonais, Nakagami mène une vie prudente et modérée depuis son enfance, avec l’objectif fixé de devenir de plus en plus rapide derrière un guidon : « comme tous les coureurs, je réfléchis toujours à comment m’améliorer jour après jour. Je pense aux motos depuis que je suis enfant ». Nakagami portera à nouveau le numéro 30, dont l’origine remonte à la première expérience de Taka en Europe. « Le chef d’équipe de ma première équipe au championnat d’Espagne était Alberto Puig. Il m’a donné ce numéro, et par respect j’ai voulu le garder jusqu’à aujourd’hui ».

On rappellera que la saison à venir sera la 25e de l’équipe LCR en Championnat du Monde, un chiffre qui ne peut manquer de confirmer le sérieux et la valeur de la structure italienne. « Je me sens heureux et fier d’être dans le paddock du MotoGP depuis tant d’années, et j’espère sincèrement décrocher de nouveaux succès avec Taka » a conclu le patron Cecchinello.

Nakagami a expliqué son numéro 30



Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda