Cette fois, la décision a été prise : Dani Pedrosa a décidé de replonger dans le grand bain de la compétition en affrontant comme wildcard les pilotes titulaires du MotoGP. On attendait l’initiative à Misano, mais elle aura lieu dès le Grand Prix de Styrie sur les terres autrichiennes de son employeur KTM du Red Bull Ring. L’Espagnol de 35 ne s’est plus aligné sur une grille de départ depuis 2018. C’est-à-dire une éternité en MotoGP…

Le dernier Grand Prix de l’Espagnol remonte à près de mille jours avec le rendez-vous 2018 sur le circuit Ricardo Tormo de Valence où il s’est qualifié 5e. Depuis lors, c’est un pilote de développement KTM. Pour son retour, il pilotera une version de développement adaptée de la KTM RC16 pour obtenir des données plus précieuses dans des conditions de Grand Prix.

Dani Pedrosa a commenté : « cela a été super intéressant de faire partie de ce projet depuis le début avec KTM en MotoGP et de pouvoir partager mon expérience avec eux. Pas à pas, nous avons fait de notre mieux et maintenant il est intéressant de participer à nouveau à une course car cela vous donne une perspective différente par rapport à un test normal. Cela fait longtemps depuis ma dernière course et bien sûr la mentalité pour un GP est très différente de celle pour un test ».

« Mon objectif pour le GP est d’essayer de tester les choses que nous avons sur la moto en situation de course. Je veux comprendre les demandes que les pilotes peuvent avoir pour les différentes sessions et caractéristiques techniques. En regardant de chez moi, je peux percevoir les améliorations des motos et de la course, mais pour mieux comprendre le MotoGP d’aujourd’hui, les nouvelles technologies et comment exécuter et utiliser des stratégies contre les autres, nous ferons cette wildcard. Il est difficile de parler de mes attentes après avoir été absent de la compétition pendant si longtemps. Tout cela peut ou non s’intégrer dans une mentalité de course, mais nous essaierons de profiter le plus possible du week-end. »

Pedrosa

KTM : “nous voulons que Pedrosa profite du Grand Prix

Mike Leitner, directeur de course Red Bull KTM a ajouté : « ce sera amusant de revoir Dani en MotoGP. Il est absent de la course depuis un certain temps, mais il sera précieux de l’avoir dans le garage du Red Bull Ring pour analyser les parties fortes et moins fortes de notre package KTM RC16 dans des conditions GP qui nous donneront une bonne indication de notre travail d’essai. Dani a eu une grande influence sur notre projet MotoGP grâce à toute son expérience. L’entreprise a travaillé d’arrache-pied pour donner suite à vos demandes, ainsi qu’à celles de Mika Kallio ».

« Dani était une bonne référence puisqu’il a pris sa retraite fin 2018 alors qu’il était encore au sommet et on peut voir une partie de son influence sur le succès actuel de la KTM RC16. Il aura un mélange de la moto actuelle et quelques petites mises à jour et aura quelques tests à faire au cours du week-end, mais nous ne voulons pas non plus le surcharger. Nous voulons qu’il profite du Grand Prix. Il y a beaucoup de pilotes jeunes et forts en MotoGP en ce moment donc ce sera dur, mais c’est un bon moyen d’en savoir plus, de ressentir la référence actuelle dans le sport et cela nous aidera pour les futurs tests. » Le grand retour en MotoGP se fera du 6 au 8 août

Pedrosa



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP