L’actuelle star du Red Bull KTM Ajo Moto2 franchit la dernière étape du parcours de la KTM GP Academy pour rejoindre son actuel coéquipier Remy Gardner sur la KTM RC16 du Tech3 KTM Factory Racing la saison prochaine.

Deux victoires et quatre podiums en deux saisons de Moto3, et trois victoires avec un total de six trophées à ce jour en Moto2 : Raul Fernandez, 20 ans, poursuivra son ascension vers le sommet du MotoGP avec une selle chez Tech3 KTM Factory Racing l’année prochaine.

L’Espagnol, tout comme l’Australien Remy Gardner, a été la force dominante au sein du team Red Bull KTM Ajo d’Aki Ajo en Moto2, après être passé de la KTM RC4 en Moto3 durant l’année 2020. Il est 2e derrière Gardner au championnat à mi-parcours de la saison et à la veille de la course du Grand Prix Michelin de Styrie. L’adaptation de Fernandez aux exigences du Moto2 et son développement rapide et continu en tant que pilote professionnel de GP ont aidé la direction de course de KTM à prendre la décision de faire monter le #25 dans la catégorie reine.

L’escadron MotoGP de KTM pour 2022 est fixé : Red Bull KTM Factory Racing alignera Brad Binder et Miguel Oliveira, et Tech3 KTM Factory Racing travaillera avec les rookies Raúl Fernández et Remy Gardner.

Raúl Fernández : « Honnêtement, je suis vraiment heureux de cette opportunité KTM, autant pour cette année que pour la suivante. J’ai beaucoup appris et apprécié le Moto2 et j’ai pu me mettre dans une position où j’ai cette chance d’entrer en MotoGP, et j’en suis très reconnaissant : C’est le rêve de tout pilote d’arriver dans cette catégorie. Pour l’instant, la chose la plus importante est de continuer à se concentrer sur cette saison et de donner tout ce que j’ai jusqu’à la dernière course pour essayer de me battre pour le championnat. Si ça ne marche pas, tant pis, tout arrive pour une raison, et il faut voir le positif. J’ai été un rookie cette année et je veux clore le chapitre et recommencer en 2022, où je chercherai à trouver un bon feeling sur la moto et, surtout, à m’amuser. »

Pit Beirer, Directeur Motorsport de KTM : « Je suis heureux d’annoncer que Raúl va passer en MotoGP avec nous, et cela prouve une fois de plus que notre projet de KTM GP Academy fonctionne depuis la Red Bull MotoGP Rookies Cup jusqu’au MotoGP. Nous savons tous que Raúl est un talent exceptionnel. Son passage de la Moto3 à la Moto2 a suscité quelques interrogations, mais il a montré à plusieurs reprises qu’il était un excellent pilote sur une plus grosse moto, ce que nous avions pensé et espéré au départ car il était très grand pour la Moto3. Passer au MotoGP aussi rapidement ne faisait pas partie du plan initial, mais il a démontré qu’il en avait le potentiel. L’équipe Moto2 actuelle avec Remy est comme une équipe de rêve, alors les faire passer dans la catégorie reine la rend très forte et signifie que nous avons maintenant des pilotes pour le MotoGP qui sont passés par notre système. Nous avions, et avons toujours, une équipe de rêve similaire avec Brad et Miguel, et maintenant nous pouvons répéter la même histoire avec une autre équipe Moto2. Si vous connaissez les garçons, leur parcours, comment ils travaillent et comment ils se sentent dans l’environnement KTM, alors cela rend l’effort encore plus fort. »

Hervé Poncharal, directeur du team Tech3 KTM Factory Racing : « Le team Tech3 KTM Factory Racing est enfin prêt à annoncer son line up pour la saison MotoGP 2022, et nous sommes ravis, fiers et excités d’accueillir Raúl Fernández aux côtés de Remy Gardner. Je pense que la saison 2022 va être très excitante avec les deux plus brillants talents de la catégorie Moto2 qui passent dans la catégorie reine. Même si ce sera leur première saison, je suis sûr qu’ils apprendront rapidement et qu’après quelques courses, ils montreront leur potentiel en MotoGP également. Raúl a vraiment fait une première partie de saison incroyable en Moto2, ce qui n’avait pas été fait depuis longtemps. Le voir passer au MotoGP après Remy nous rend très enthousiastes. Bien que nous soyons très heureux de cette annonce, nous savons que nous avons encore une demi-saison à faire avec nos pilotes actuels, Danilo Petrucci et Iker Lecuona, que je tiens à remercier pour leur dévouement et leur attitude constructive permanente. Nous espérons vraiment pouvoir leur donner ce qu’ils attendent et ce dont ils ont besoin pour terminer la saison 2021 sur une bonne note. Et nous leur souhaitons clairement le meilleur et bonne chance pour leur avenir. Il est toujours douloureux de prendre une décision, facile d’accueillir les gens mais toujours très difficile de dire à vos coureurs que notre relation va prendre fin. Je sais que c’est la partie la plus difficile de notre travail. Nous sommes des compétiteurs, des coureurs et cela fait partie de notre monde. Encore une fois, nous espérons vraiment que nous pourrons apporter le meilleur soutien et la meilleure atmosphère à Danilo et Iker pour la saison MotoGP restante. »

 

KTM

Raul Fernandez, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

 



Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing