pub

Les choses tournent vite en MotoGP et Pecco Bagnaia a pu le constater à Jerez dans le cadre d’un Grand Prix d’Espagne qu’il a dominé. Après avoir écrasé les qualifications, il a contrôlé Fabio Quartararo en course pour inscrire sa première victoire de la saison. Qui en appellerait d’autres, car celui que l’on disait au bord du gouffre au guidon d’une GP22 sujette à caution a ainsi retrouvé le costume d’un favori pour le titre, qui lui avait été taillé durant la trêve hivernale. L’Italien fait le point avant de penser à la prochaine échéance qui sera le Grand Prix de France, sur un tracé au Mans qui pourrait être un juge de paix…

Pecco Bagnaia s’est relancé dans cette saison 2022 en s’offrant au Grand Prix d’Espagne à Jerez une victoire probante. La manière dont elle a été obtenue a rappelé le Bagnaia de la fin de la saison passée et en qui on ne croyait plus au vu de son entame de campagne fébrile. Sa démonstration a été telle que l’on en a oublié son exécution avec une épaule si douloureuse depuis Portimao qu’elle avait été examinée avec soin, laissant planer l’idée d’un forfait.

Sur cette situation et ce revirement, l’officiel Ducati a commenté : « maintenant, je dois reposer mon épaule. J’en avais marre des analgésiques. J’irai dîner avec des amis, car il faut toujours bien célébrer une victoire. Valentino Rossi m’a appris ça. Il est toujours très présent et quand il n’est pas impliqué dans la course automobile, il est parmi les premiers à m’écrire ». Voilà pour le côté humain, si important pour l’équipier de Jack Miller qui a aussi remercié Pasini de l’avoir soutenu durant tout ce sixième meeting de l’année. « C’était le bon moment pour changer » a expliqué le pilote Ducati au Corriere della Sera. « Si j’avais perdu plus de points, cela aurait été difficile ».

La tête remise à l’endroit, Bagnaia a fait la paix avec la GP22, à la grande joie du staff Ducati : « nous luttions trop, malgré le travail acharné. Nous étions déjà rapides à Portimao, mais nous n’avons pas pu le prouver. A Jerez, nous avons pris un bon départ et nous avons mis au point notre moto à la perfection. C’est un résultat qui reflète bien notre niveau, la force de l’équipe et de mon pilotage ».

Pecco Bagnaia : « il nous faut un contre-test sur des circuits difficiles comme Barcelone, Le Mans et Assen« 

Il ajoute : « je me suis rendu compte que cette moto devait être pilotée un peu différemment. Il m’a fallu un certain temps pour le comprendre, mais quand j’ai arrêté d’essayer de l’adapter, nous avons commencé à nous améliorer. La GP22 est une moto plus douce à rouler à l’accélérateur, mais sur les pistes étroites, elle est beaucoup plus performante, plus agile et ferme bien les lignes, c’est un bon pas en avant ».

« Le sentiment retrouvé me donne beaucoup de confiance » termine l’Italien qui regarde les maintenant les 33 points à remonter au championnat. « Cette Desmosedici peut très bien aller n’importe où. Nous étions plus rapides. Nous avons certainement fait un pas en avant. Mais il faudra un contre-test sur des circuits difficiles comme Barcelone, Le Mans et Assen. Nous en sommes tous conscients. Le potentiel de victoire est là, l’an dernier j’étais là pour acquérir de l’expérience, cette fois, nous devons commencer à rester constamment en tête. A Jerez, nous avons mis une bonne base. Et puis à Bologne, tout le monde travaille comme un fou pour nous donner le meilleur ».

Sur cette victoire andalouse, le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna a commenté : « Pecco a vraiment fait une course incroyable et cette victoire a certainement des significations particulières pour nous. Après les incroyables qualifications, il était important de pouvoir bien faire aussi en course. Bien sûr, il aurait pu bien faire au Portugal aussi, mais c’était agréable de le voir en forme et de se battre à nouveau pour la victoire. Nous sommes très satisfaits car nous avons enfin pu démontrer le vrai potentiel de notre moto. Jack a également fait une bonne course et jusqu’à cinq tours du but, il s’est battu pour le podium. Félicitations encore à Pecco et merci à tout le staff Ducati Corse pour leur travail ! »

Bagania est-il de retour ? Une partie de la réponse sera dans la Sarthe du 13 au 15 mai, sur les terres de Fabio Quartararo et de Johann Zarco.

MotoGP Espagne Championnat : classement après Jerez (6/21)

Espagne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team