Le pilote Yamaha a réalisé un excellent premier jour sur le circuit de Portimão, au Portugal, et peut envisager une bonne qualification demain pour le dernier Grand Prix de l’année.

C’est un Maverick Viñales très satisfait qui a conclu la première journée d’essais libres. Pour ce premier rendez-vous du MotoGP à Portimão, où tout était à faire, l’Espagnol s’en est plus que bien sorti en affichant une extrême régularité qui lui a valu la seconde place de chacune des séances d’essais libres, à 40 millièmes du meilleur temps en FP1 puis à un dixième en FP2.

Rien à dire, Viñales s’est montré très à l’aise et a affiché l’un des meilleurs rythmes du plateau. Toujours parmi les premiers tout au long des 70 minutes exceptionnellement accordées à la fois le matin et l’après-midi pour permettre aux pilotes de découvrir le tracé et d’essayer plus de pneus qu’à l’accoutumée, il a montré une certaine rapidité d’adaptation.

Après plusieurs Grands Prix compliqués, avec des pénalités infligées à Yamaha, un départ depuis la voie des stands et des résultats bien loin du podium, c’est exactement le début de weekend dont le numéro 12 avait besoin pour retrouver sa confiance et son sourire.

« C’est une piste incroyable ! C’est tellement bon, je profite beaucoup ! » a-t-il déclaré. « Honnêtement, je n’ai pas fait attention aux chronos, j’ai juste essayé de vivre complètement l’expérience. Bien sûr, la moto fonctionne bien et nous roulons bien. »

« C’était bien d’essayer tous les pneus aujourd’hui afin de comprendre et avoir un ressenti sur la direction à suivre demain, et nous verrons ce qu’il se passera. Tout le monde est rapide. Les 15 premiers sont en 1’39 donc c’est très serré, nous sommes tous à la limite. L’anti wheelie sera important donc nous allons essayer de progresser encore sur ce point. »

MotoGP Portimao J1 : Chronos

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP