Le Transalpin s’est affirmé comme le meilleur pilote Yamaha aujourd’hui et prendra le départ du dernier Grand Prix de la saison depuis la première ligne, une bonne opportunité pour terminer sur la seconde marche du podium final.

Franco Morbidelli sera-t-il titré vice-Champion du monde demain ? Il a en tout cas mis toutes les chances de son côté cet après-midi et a réalisé une excellente qualification, quand son principal adversaire, Álex Rins, a terminé plus loin.

Pourtant, les choses ne semblaient pas aussi bien parties qu’elles ne s’étaient achevées la semaine dernière, à Valence, où l’Italien avait remporté sa troisième victoire de la saison (et la plus belle de sa carrière, selon ses dires). En dehors du top 10 au terme des essais libres, il était bien plus en difficulté que Fabio Quartararo ou Maverick Viñales sur la même machine mais a su inverser la tendance pour les qualifications.

« C’était une journée difficile », a-t-il déclaré. « Ce matin nous avons essayé des choses qui fonctionnaient hier mais elles n’étaient pas aussi bien aujourd’hui et je n’avais pas un bon feeling. Nous avons travaillé sur les réglages, ce qui nous a permis d’aller de mieux en mieux. »

« Nous avons commencé à avoir un bon feeling en Q1 et avons été en mesure de passer en Q2 pour finalement prendre la seconde position, ce qui est une excellente place pour démarrer la course demain. Je suis vraiment content du travail que l’équipe a fait aujourd’hui afin d’améliorer la moto. Demain ça sera important de rester avec Miguel [Oliveira] car il semble être celui qui a le meilleur rythme ici actuellement et ensuite voir ce qu’il se passera pendant la course. »

Avec Rins qualifié en dixième position, Morbidelli a une occasion en or de s’échapper devant et de creuser l’écart sur les poursuivants afin que l’Espagnol ne puisse pas trop remonter. Mais les courses étant toujours pleines d’incertitudes, tout sera possible demain pour la seconde place finale du championnat.

MotoGP Portimão J2 : Qualifications

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team