pub

Ce samedi 23 avril 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão au terme de la deuxième journée du Grand Prix du Portugal que le pilote français  conclu en obtenant la pole position.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann, c’est un weekend un peu fou mais félicitations pour votre pole position !
Johann Zarco : « Je suis très heureux de cet après-midi. Je ne m’attendais pas à prendre la pole position avec les slicks dans ces conditions délicates car d’habitude, quand ça sèche avec les pneus mouillés, je me sens à l’aise et je peux prendre l’avantage, mais quand on doit mettre les slicks et qu’il reste des zones d’humidité, je ne suis pas aussi rapide. C’était vraiment bien d’avoir analysé la Q1 car je pense que c’était la séance la plus délicate pour les pilotes. J’ai donc bien pu regarder et c’était une bonne confirmation pour utiliser les slicks, puis il fallait rester en piste pour avoir une bonne confiance et se sentir mieux à chaque tour. Mais j’ai essayé de respirer à l’avant-dernier tour pendant qu’il y a eu la chute de Pol Espargaró et les drapeaux jaunes, puis d’attaquer dans le dernier tour. Vraiment, comme je l’ai dit, je ne m’attendais pas à ça et ça me rend encore plus heureux. C’est la première pole position de la saison, et ça fait longtemps depuis le Sachsenring il y a un an. Nous verrons bien demain mais avoir eu cette confiance sur le sec cet après-midi, au cas où la course serait sur le sec demain, ce sera utile. »

Il est très difficile de faire des prédictions pour demain avec une seule séance sur le sec. Qui seront vos plus sérieux adversaires ?
« Ça devrait être sec demain et nous avons l’expérience d’octobre dernier. C’est la chose la plus importante. Nous avons presque les mêmes pneus et il faut juste regarder la température de la piste pour voir si nous avons le même vent qu’aujourd’hui, car le choix des pneus était facile en qualification, soft/soft, en particulier quand la piste n’est pas dans une condition optimale. Mais demain, si nous avons une course Moto3 sur le sec, les MotoGP seront juste après elles, donc c’est difficile à dire et peut-être aurons-nous quelques réponses durant le warm up. »

Votre feeling sur la GP22 s’améliore-t-il weekend après weekend ?
« Le feeling progresse clairement. J’aime ces conditions sous la pluie car je suis assez compétitif mais je pense que j’ai de la marge pour progresser. Il est plus difficile d’avoir cette marge sur le sec car vous devez attaquer beaucoup plus et c’est pourquoi j’ai été surpris d’être compétitif en qualification. J’étais vraiment concentré pour piloter la moto du mieux possible et quand j’ai vu que les chronos devenaient bons, et que j’étais toujours dans le top trois ou le top cinq, j’ai pu donner le surplus dans le dernier tour. Cela signifie que j’ai pu bien piloter la moto cet après-midi et ce sera une très bonne information analyser ce soir. »

Vous êtes un des pilotes les plus expérimentés du championnat. Cela vous aide-t-il dans les conditions difficiles ?
« Je pense que l’expérience aide : nous connaissons la moto, nous connaissons les pneus et nous pouvons être moins surpris quand le pneu n’est pas prêt, avant tout le pneu arrière, et nous avons pu voir que c’était très délicat. Mais le plus important aujourd’hui était de vraiment bien regarder la Q1, car même avec l’expérience la Q1 était extrêmement délicate. Donc oui, l’expérience aide, mais ce qui a le plus aidé aujourd’hui était de passer directement en Q2 et de bien regarder la Q1. »

A quel point êtes-vous confiant pour demain, étant donné que,ici, tous les détenteurs de la pole ont remporté la course ?
« (Rires) pour moi, la pole ne signifie pas la victoire le lendemain, mais cela aide à construire une certaine confiance. C’est un avantage pour rester immédiatement avec le bon groupe au départ et ne pas trop avoir à se battre ou perdre du temps quand quelqu’un vous dépasse et que vous essayez de le redoubler. C’est donc un avantage dont je dois me servir, mais le plus important est que j’ai pu trouver de la vitesse pendant ces 15 minutes, car j’essaierai de continuer à attaquer de cette façon demain. Je suis donc plus heureux de cette pole à cause de la confiance que j’ai pu construire que des statistiques. »

Pouvez-vous donner des informations sur votre futur en 2023 ?
« Non (rires) car je pense que c’est relativement tôt. Je dois prouver avec les résultats, en me battant pour les podiums et en essayant de marquer une victoire, et à partir de là j’aurais peut-être plus de confirmation, mais l’objectif principal sera de rester avec Pramac car les relations sont excellentes. Et par-dessus tout, la façon dont je progresse avec la Ducati, ce serait dommage de ne pas avoir ça l’année prochaine. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing