C’est une question qui est souvent posée à Aprilia : qui de son team satellite ? Comme Suzuki, la firme de Noale se contente de ses deux machines officielles sur la piste pour mettre au point ses motos. Une politique abandonnée par KTM qui s’est attribué les services de Tech3 pour multiplier ses chances et accélérer le développement de son projet. Mais à Noale, on considère que ce n’est toujours pas nécessaire pour sa RS-GP. Romano Albesiano explique pourquoi.

Chez Aprilia, on n’a pas d’équipe satellite, mais on n’est pas non plus resté les bras croisés. On a recruté. Un responsable de la gestion sportive avec Rivola, un nouveau pilote de pointe avec Iannone et un pilote d’essai rapide et expérimenté du nom de Bradley Smith. Or, selon le désormais seul responsable de la technique, Romano Albesiano, l’Anglais vaut à lui seul toutes les équipes alliées du monde.

« Nous sommes ravis d’avoir Bradley avec nous » a commenté l’Italien sur crash.net. « Durant les trois jours du shakedown à Sepang, sa contribution au développement de la moto a été très positive. Sa façon de travailler et sa vélocité comme ses retours ont été précieux ».

Des compliments de bon augure pour un Anglais qui reste ambitieux et qui va pouvoir s’exprimer cette saison : « le plan est de l’aligner lors des tests au Qatar, et de l’engager au Grand Prix à Losail. Nous lui avons prévus cinq courses cette année. Qu’il puisse comparer ses performances avec les autres lors d’un Grand Prix est la meilleure façon pour lui de rester à un haut niveau et de garder une grande motivation ».

Albesiano poursuit : « avec un tel dispositif, je ne pense pas que nous ayons besoin à court terme d’une équipe satellite. Nous avons trois bons pilotes, et je préfère une qualité dans le retour des informations plutôt que de la quantité. Cette qualité, nous l’aurons cette année et ce sera une pierre importante de notre édifice ».

Durant ces trois premiers jours à Sepang, Andrea Iannone n’a pas pu tourner en raison d’une infection dentaire.

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini