pub

La saison 2019 s’achève et avant même que celle de 2020 pousse ses premiers vagissements, on conceptualise déjà en coulisse l’exercice 2021. Une course où il faudra être aussi rapide que sur la piste en prenant son concurrent aux freins, en lui fermant la porte, en le distançant par une manœuvre surprise. L’enjeu ? les meilleurs pilotes qu’il faudra garder ou prendre à l’adversité pour l’installer dans son box jusqu’en 2022. Et à écouter l’homme de Ducati qu’est Gigi Dall’Igna, le départ de cette compétition de l’ombre a été donné… Et elle sera de courte durée !

Lors du Grand Prix d’Autriche, le directeur général de Ducati Corse qu’est Gigi Dall’Igna déclarait que sa mission était de trouver les meilleurs pilotes pour la cause de l’usine de Borgo Panigale. Il répondait ainsi aux rumeurs d’un retour de Jorge Lorenzo sur la Desmosedici. Mais cette mission, il s’en acquitte aussi quotidiennement en étant à l’écoute constante du paddock.

Justement de ses dernières écoutes il ressort que les décisions vont se prendre assez vite… « Je ne pense pas que beaucoup de pilotes vont changer de team » pense-t-il sur crash.net. « Mais certains le feront tout de même. Et ça vient du fait que les contrats vont être signés très tôt lors de la saison prochaine. Je ne sais pas pourquoi car ce n’est pas la meilleure façon de bien faire les choses. Mais si vous voulez attraper un des meilleurs pilotes, il faut parfois aller assez vite. »

On rappellera que Ducati fera une inévitable proposition à Marc Márquez, qu’il prendra la température auprès de Fabio Quartararo, tandis que sa cible apparemment évidente est Maverick Viñales. La compétition est donc lancée avec Yamaha sur ce point… Pendant ce temps, l’interrogation est de mise sur les intentions d’un Dovizioso qui penserait à la retraite.

L’autre marché des transferts, plus discret et stratégique, concerne aussi les ingénieurs. Un domaine où le même Gigi Dall’Igna est concerné ! « Je suis un employé Ducati comme un autre, alors je n’ai pas les mêmes conditions dans mon contrat que celles des pilotes. Franchement, pour le moment, je suis très heureux de ma situation chez Ducati. Je suis heureux avec mes collègues. Alors pourquoi changer ? » assure celui qui a été débauché d’Aprilia à la fin de l’année 2013… Et dont on a parlé un moment au sujet d’un transfert sensationnel vers KTM.

Sous sa direction, Ducati a remporté 18 Grands Prix et le pilote Dovizioso a fini les trois dernières saisons avec le statut de vice-champion du monde. Ce week-end, à Valence, les tuniques rouges sont en lice contre Honda pour le gain du titre par équipe : « ce n’est évidemment pas le titre le plus important à avoir » avoue Gigi. « Mais il permet de dire que vos pilotes et vos techniciens ont été les meilleurs du championnat. Alors on va se battre pour le prendre ». Une dernière bataille qui se jouera contre Honda.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team