Rappelez-vous : L’année dernière, les courses se sont vu être annulées sur le circuit de Silverstone en raison d’un asphalte qui ne permettait pas un drainage suffisant. De plus, les pilotes s’étaient également amèrement plaints des bosses sur la piste, malgré sa remise en état au cours de l’hiver, une récrimination faisant écho à celle des pilotes de Formule 1. Cette année, ne voulant pas que ce désastre se répète, les propriétaires du circuit ont décidé d’investir dans un nouveau type d’asphalte spécialement conçu pour Silverstone.

La réfection du revêtement de l’ensemble du circuit a commencé le 10 Juin, d’après les conseils prodigués par l’entreprise italienne Dromo, déjà employée pour résoudre certains problèmes de cette piste. La société transalpine est connue pour avoir déjà travaillé comme consultant pour plusieurs circuits de course comme ceux de Termas de Rio Honda, Sepang, Singapour, Mugello, Misano et bien d’autres.

« C’est un revêtement complet qui couvre la piste entière, le circuit faisant 5,8km. Ce nouvel asphalte est adapté à notre climat, cela signifie qu’il pourra faire face à la température et surtout à la météo. Le circuit est relativement, si ce n’est complètement, plat. Nous nous sommes donc occupés d’obtenir une meilleure cambrure ce qui facilitera grandement l’évacuation de l’eau » partage le directeur général du circuit de Silverstone, Stuart Pringle.

Fait intéressant, Michelin a même été consulté pour savoir quelle sorte de revêtement conviendrait le mieux aux pneumatiques français : « nous leur avons donné notre idée sur le mélange de micro et macro pierres avec lequel nous travaillons le mieux » a déclaré Pierro Taramasso, le responsable de la compétition 2-roues de la firme française.

La capacité de la piste à s’égoutter sera quadruplée non seulement avec l’asphalte unique de Shell Bitumen utilisant un liant modifié par un polymère, mais aussi en modifiant l’inclinaison de la piste. La partie extérieure des virages sera généralement relevée de 7 centimètres, tandis que la surface intérieure des sorties d’angle sera abaissée de 7 centimètres afin de canaliser l’eau.

« Les pilotes se plaignaient beaucoup des bosses sur la piste qui les gênaient grandement. Nous avons donc rendu la surface aussi lisse que possible, et, bien sûr, les nids-de-poule et les bosses ont été éliminés » ajoute Stuart Pringle.

Le nouvel asphalte promet également d’être 10 fois plus durable et 3 fois plus résistant que l’ancien, garantissant le même niveau d’adhérence pour le MotoGP et la Formule 1.

Pour l’anecdote, Aggregate Industries, responsable du calamiteux revêtement précédent, a décliné l’offre de rétablir la situation et c’est la société britannique Tarmac qui a été chargée d’établir une toute nouvelle surface sur le circuit du Northamptonshire à temps pour les événements internationaux du lieu, dont le Grand Prix britannique Formule 1 de juillet et le Grand Prix GoPro British MotoGP ™ en août.

Paul Fleetham, directeur général du secteur Construction de Tarmac a déclaré: «Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec l’équipe de Silverstone pour redessiner l’emblématique circuit de course britannique ».

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :