Le diable se niche dans les détails dit-on, et il apparaît parfois dans des déclarations qui s’évanouissent lorsque le communiqué officiel arrive. Prenez le cas d’un Álex Márquez, débutant en MotoGP cette année dans le huppé team Repsol Honda aux côtés de son illustre frère Marc. Le Champion du Monde Moto2 en titre s’est fait la main lors d’un « shakedown » à Sepang qui a précédé les actuels test IRTA en Malaisie. Sa première journée a été honorable, mais elle a pris fin prématurément et voici pourquoi…

Chez Honda, ces tests de Sepang qui marquent la rentrée du MotoGP dans cette année 2020 se fait à flux tendu. Car le leader Marc Márquez est loin de sa forme habituelle à cause d’une épaule droite encore convalescente. Nakagami n’est pas au mieux, se remettant lui aussi d’une opération similaire. Il reste donc au HRC un Crutchlow harassé de travail mais lui aussi fragile car à la merci d’une cheville qui peut à tout moment lui faire souffrir le martyr. Quant à Álex Márquez, il débute seulement.

Il découvre la catégorie, mais il n’est pas non plus épargné par les ennuis. Au terme du vendredi, il a ainsi avoué : « nous venons de deux jours de shakedown , donc nous sommes partis d’une bonne base. Nous nous sommes concentrés sur le pilotage, bien qu’il y ait eu un petit problème sur la moto dans l’après-midi et Honda a décidé de ne plus me laisser sortir pour des raisons de sécurité. Ce n’était qu’une question de temps, mais demain ce sera 100% résolu. J’ai beaucoup amélioré mon style et l’équipe m’aide beaucoup. La chose la plus positive pour moi est de se concentrer sur la moto 2020 et de s’y adapter. J’essaie d’apprendre de ceux que je trouve sur la piste. Pour l’instant, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais, mais je ne sais pas à quel point poussent les premiers ».

Álex Márquez avait terminé 13ème avec un temps de 1’59.918, rendant une seconde au leader Quartararo mais aussi à deux dixièmes seulement de son frère Marc.

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team