pub

Voici la moto, de série, la plus performante, la plus puissante, la plus avancée technologiquement, fabriquée par Ducati. Voici la nouvelle Superleggera V4, une machine produite à 500 unités.

Ducati mise sur l’exception avec une moto hors norme réservée à quelques élus… 500 à travers le monde, pour leur offrir une moto de série à l’accélération inégalée, une vivacité hors norme, le tout avec une précision chirurgicale.
Moto d’exception, cette Superleggera est la seule moto de route homologuée dont la structure porteuse dans sa totalité (à savoir jantes, bras oscillant, cadre et sous-cadre) est faite en fibre, ce qui permet à Ducati de gagner 6,7 kilos malgré l’augmentation de la longueur du bras-oscillant. Fibre de carbone que l’on retrouve bien entendu au niveau du carénage qui profite ici d’ailettes superposées inédites inspirées de la Ducati MotoGP 2016 (force d’appui de 50 kg à 270 km/h contre 20 kg pour les Panigale V4 et Panigale V4 R 2020). Ducati n’arrête pas là sa chasse aux kilos, pour preuve les 16 kilos de moins qu’une Panigale V4 résultat d’une utilisation massive de titane, d’aluminium (taillé dans la masse), de magnésium et de carbone…

 

 

159 kilos et 224 chevaux… Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec un ratio poids/puissance qui met tout le monde d’accord : 1,41 ch/kg… soit le meilleur rapport pour une sportive homologuée ! Le Desmosedici Stradale R est le plus léger et le plus puissant jamais assemblé. En effet le V4 de 998 cm3 à 90° pèse 2,8 kilos de moins que le V4 de 1 103 cm3 et développe 224 chevaux (en configuration homologuée CE avec échappement Akrapovič et données d’homologation) et 234 chevaux avec l’échappement racing Akrapovič inclus dans le kit racing fourni lors de l’achat. Notons que la mise en configuration piste fait descendre le poids à 152,2 kilos soit un rapport poids/puissance de 1,54 ch/kg.

 



 

Côté package électronique le standard de la V4 a droit à une remise à jour et aux 3 modes présents (Race A, Race B et Sport) on retrouve 5 modes de pilotage personnalisables supplémentaires. Soulignons que cet ensemble électronique de dernière génération comprenant des applications EVO 2 pour le DTC et le DQS up/down.
Le freinage est laissé à Brembo qui signe un maître-cylindre MCS dont l’écartement du levier est à réglage déporté, des étriers Stylema® R, Öhlins est en charge des suspensions avec une fourche pressurisée et des pieds de fourche plus légers en aluminium taillés dans la masse sans oublier un ressort d’amortisseur arrière en titane avec des soupapes d’amortisseur dérivées du GP…

 

 



 

Enfin Ducati donne la possibilité à 30 acquéreurs de rouler sur la Desmosedici GP20 de Dovizioso et Petrucci lors de la MotoGP Expérience, tous les autres se « contenteront » de faire quelques tours avec la Panigale V4R engagée au championnat du Monde SBK sur le Mugello lors de la SBK Expérience…

– Prix : N.C
– Dispo : juin 2020