pub

Jorge Martin

Jorge Martin, qui avait dominé les essais de mardi à Sepang, s’est classé deuxième lors de la deuxième journée, juste derrière Enea Bastianini. Malgré ses performances impressionnantes, il reste insatisfait en raison de ses doutes concernant le nouveau carénage développé par Ducati, ce qui l’a amené à reporter toute décision à son sujet.

Jorge Martin a souligné l’importance de tester les pièces apportées par l’équipe et a admis que la journée n’avait pas été facile. Bien qu’ils aient été rapides avec l’ancien carénage au début, il a exprimé son mécontentement après avoir commencé à utiliser le nouveau, notant que cela avait été une journée compliquée car ils n’avaient pas pris de décision finale : « nous étions rapides au début de la journée avec l’ancien carénage, puis nous avons commencé à travailler avec le nouveau et je n’en étais pas particulièrement content » dit-il avant de regretter : « ce fut une journée compliquée car nous aurions dû prendre une décision sur le nouveau carénage mais nous ne l’avons pas fait , donc demain nous devrons y travailler à nouveau et comprendre si celui-ci est meilleur ou si nous adopterons l’ancien pour la première fois course ».

Il a également exprimé ses préoccupations concernant le poids supplémentaire du nouveau carénage, affirmant qu’il rendait la moto plus lourde lors du pilotage. Bien que les sensations de freinage soient meilleures, il a rencontré des difficultés sur le reste du circuit. Il a exprimé son espoir que des ajustements pourraient améliorer les sensations et a souligné l’importance de continuer à travailler sur le sujet : « le nouveau carénage rend la moto un peu plus lourde lors du pilotage et, même si les sensations de freinage sont légèrement meilleures, j’ai eu beaucoup de mal dans le reste du circuit » – a-t-il expliqué.

Jorge Martin

Jorge Martin : « chez Ducati, ils aimeraient que je roule avec le nouveau carénage »

Malgré le nombre limité de pneus disponibles, le « Martinator » est convaincu que cela n’affectera pas son programme de travail. Il a souligné l’importance de prendre une décision claire sur le carénage et a déclaré qu’ils devraient également essayer quelques innovations en termes d’électronique et de réglages, ce qui peut être fait avec des pneus usés : « il faudra prendre la bonne décision concernant la coque. Nous avons déjà choisi le moteur, qui était l’aspect crucial pour 2024 ».

En ce qui concerne le calendrier serré, le vice-champion du monde a révélé que l’équipe avait manqué un délai interne pour décider quel carénage utiliser lors de la première course MotoGP de la saison. Ils espéraient finaliser une décision ce mercredi, mais n’ont pas pu le faire : « le problème est que nous n’avons pas assez de temps. Chez Ducati, ils doivent le savoir le plus tôt possible pour produire les carénages. Je pense donc qu’il vaudrait mieux prendre une décision demain ».

Martin insiste donc sur le fait qu’il est crucial de prendre une décision jeudi, malgré les pressions de Ducati pour utiliser le nouveau carénage : « chez Ducati, ils ont certainement beaucoup travaillé sur le nouveau carénage et ils veulent que cela fonctionne, donc ils aimeraient que je roule avec pour obtenir des informations et pouvoir le comprendre, mais je ne veux pas me perdre » signale le pilote Pramac.

Bien qu’il soit confiant dans sa capacité à gérer les défis, il est déterminé à quitter Sepang avec une décision claire sur la direction à prendre en matière d’aérodynamisme mais tient à cet impératif : « je veux bien comprendre et sans perdre mon style de pilotage ». C’est ce qui s’appelle avoir un dilemme … Le dernier test de présaison aura lieu à Losail les 19 et 20 février, ce qui donnera potentiellement à Pramac deux jours supplémentaires pour réfléchir. La première manche de la saison 2024 se déroulera du 8 au 10 mars au Qatar.

Jorge Martín Sepang Test MotoGP Malaisie Ducati Pramac Racing

MotoGP Test Sepang J2 Final : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing