C’est plié ! Marc Márquez a pris les fameux deux points qui le séparaient encore d’un sacre cette saison en MotoGP. Il a même fait mieux, en luttant pour la victoire contre un Fabio Quartararo qui a confirmé être celui qui est en mesure d’enrayer cette véritable machine à gagner. En bon Espagnol, il a mené magistralement cette corrida et sort de l’arène de Buriram avec la queue et les oreilles tout en ne laissant que les boules, de billard ou pas, à ses adversaires. Mais la relève s’affirme et elle est française…

Marc Márquez n’est pas un épicier. Vendredi, après une énorme chute, on a craint pour sa santé et la suite de son meeting thaïlandais. Mais l’Espagnol est fort comme un taureau et il est remonté sur sa Honda que personne d’autre que lui ne dompte pour continuer à rouler devant. Dimanche, il a livré une course superbe en ne lâchant rien à Fabio Quartararo alors qu’il était déjà virtuellement Champion du Monde. MM93 ne laisse pas de pourboire !

Le voilà donc sacré pour la huitième fois. Il n’est plus qu’à un titre de Valentino Rossi, toujours en activité. Puisque l’on parle du Doctor, faisons le point sur le reste du championnat. Vale lâche prise et pointe sixième et sent le souffle de Fabio Quartararo qui le colle à présent pour deux points. Ce dernier prend ses distances avec Miller et Crutchlow pour le classement des pilotes indépendants. Son équipier Morbidelli ferme le top 10 à Pol Espargaró qui a été héroïque ce week-end avec son poignet convalescent et sa KTM. Mais le voilà maintenant à dix points de son objectif déclaré cette année : le top 10.

Certes, mais devant Rossi, quelle est la situation ? Elle a beaucoup bougé. Certes, Dovizioso n’a pas encore à s’affoler pour son accessit de vice-champion du monde, qui serait son troisième de rang. Mais Viñales, troisième à Buriram dans pratiquement l’anonymat, se présente dans le trio de tête. Rins suit à quatre points tandis que le grand perdant s’appelle Petrucci qui glisse cinquième. Ce trio est en cinq points. Fabio Quartararo en est à 20 longueurs et il reste quatre Grands Prix… Alors, pourquoi pas ?

MotoGP Thaïlande Buriram Championnat : championnat

1Marc MÁRQUEZHondaSPA325
2Andrea DOVIZIOSODucatiITA215
3Álex RINSSuzukiSPA167
4Maverick VIÑALESYamahaSPA163
5Danilo PETRUCCIDucatiITA162
6Valentino ROSSIYamahaITA145
7Fabio QUARTARAROYamahaFRA143
8Jack MILLERDucatiAUS119
9Cal CRUTCHLOWHondaGBR102
10Franco MORBIDELLIYamahaITA90
11Pol ESPARGARÓKTMSPA80
12Takaaki NAKAGAMIHondaJPN74
13Joan MIRSuzukiSPA58
14Aleix ESPARGARÓApriliaSPA46
15Francesco BAGNAIADucatiITA34
16Andrea IANNONEApriliaITA33
17Miguel OLIVEIRAKTMPOR29
18Johann ZARCOKTMFRA27
19Jorge LORENZOHondaSPA23
20Tito RABATDucatiSPA18
21Stefan BRADLHondaGER16
22Michele PIRRODucatiITA9
23Sylvain GUINTOLISuzukiFRA7
24Hafizh SYAHRINKTMMAL7
25Karel ABRAHAMDucatiCZE5
26Bradley SMITHApriliaGBR
27Mika KALLIOKTMFIN

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team