pub
Honda

On dit qu’il vaut mieux des remords que des regrets et cette mention identifiée depuis le projet Honda en MotoGP aurait tendance à confirmer l’idée. Ainsi, selon des sources anonymes au sein de l’équipe officielle Repsol, on pense que si le prototype de la moto 2024 avait été prêt plus tôt, Marc Marquez aurait probablement choisi de rester avec son team de cœur, comme il l‘a identifié lors de sa cérémonie de départ avant de prendre ses quartiers chez Ducati Gresini. On estime en effet chez Honda que le prototype développé lors des essais de septembre à Misano aurait pu le convaincre de continuer sous l’auvent HRC. Dans le même temps, le prototype utilisé lors des tests d’après-saison à Valence était aussi 8 kilogrammes plus léger, ce qui est considéré comme une avancée significative.

En septembre, la direction de Honda avait décidé de développer une nouvelle moto dans le but de retenir Marc Marquez, mais le pilote espagnol avait déjà pris la décision de quitter les lieux. Les membres de l’équipe mentionnent par ailleurs que l’homme de Cervera avait demandé des améliorations depuis deux ans, et notamment une moto plus courte et plus légère, et que ces demandes n’avaient pas été satisfaites avant la conception du prototype 2024.

On lit ainsi : « nous aurions très probablement retenu Marc Marquez et, sans aucun doute, nous aurions commencé à rattraper le temps perdu. Marc demandait depuis deux ans de faire une moto plus courte et surtout de l’affiner, de l’alléger et ils ne l’ont jamais écouté ». Une attention finalement captée, mais trop tardivement. A Misano en septembre, les patrons de Honda au Japon et le team manager Alberto Puig « ont décidé de lancer la conception, la construction et le réglage d’une moto » avec l’intention de convaincre le sextuple champion en MotoGP.

Mais le personnel de Honda estime qu’il a pris la décision de partir après avoir été déçu par la moto qui lui a été offerte lors des essais de septembre. Sa décision est devenue officielle en octobre.

Honda

Une source Honda révèle : « si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante »

Le rapport indique que la nouvelle moto 2024 de Repsol Honda est entièrement nouvelle, avec une hauteur réduite, un nouveau moteur, des suspensions, une aérodynamique revue, et une perte de poids significative… de quoi avoir des regrets, en effet ! « En deux mois, ils ont conçu et construit une nouvelle moto qui, peut-être, après l’avoir testée lors du test de Misano, aurait fait douter Marc Marquez et peut-être qu’aujourd’hui nous aurions encore le meilleur pilote de l’histoire ».

Le fait que Honda ait réussi à alléger la moto de 8 kilogrammes en seulement deux mois est considéré comme une prouesse impressionnante, démontrant le potentiel de l’équipe à revenir aux avant-postes du MotoGP. La nouvelle moto est également décrite comme plus facile à piloter, offrant une amélioration notable par rapport à la saison précédente : « elle est totalement nouvelle : elle est plus basse, elle a un nouveau moteur, des suspensions, un aérodynamisme… elle est complètement nouvelle », cite le rapport qui reprend via El Periodico des sources au sein de Honda. « Alléger une MotoGP de 8 kilos, en deux mois, est une tâche titanesque, croyez-moi ».

« Si vous enlevez 8 kilos d’une moto en seulement deux mois, si vous y réfléchissez, vous êtes capable de fabriquer une moto gagnante », prévient l’anonyme. « Même si vous ne faites rien d’autre à la moto, quand vous perdez huit kilos sur une MotoGP, la moto roule plus, accélère plus et mieux, tire beaucoup plus, freine moins brusquement, et, surtout, cela devient une moto facile à piloter, quel que soit le style ». Des bienfaits dont bénéficieront en revanche Joan Mir, Taka Nakagami et les nouveaux venus Luca Marini chez Repsol et Johann Zarco au sein de LCR.

Honda

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team