pub

Ce vendredi 12 novembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme de la première journée du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui effectue ici son dernier Grand Prix, après une carrière de 26 ans en Mondial…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « C’était une journée difficile parce que les conditions étaient très mauvaises, déjà depuis ce matin avec beaucoup d’eau, et il faisait très froid. Heureusement, cet après-midi, les conditions étaient meilleures. C’était sec mais pas complètement sec, mais nous avons pu faire quelque chose sur le sec mais je ne ressens pas très bien : Valence est toujours difficile à cause du tracé et du niveau d’adhérence. Mais j’espère que la météo restera bonne et que les conditions pourront être meilleures car alors bien sûr la piste pourra s’améliorer. Je n’ai pas été assez rapide aujourd’hui mais je pense que, avec de meilleures conditions, notre potentiel pourra être un peu plus élevé, donc nous devons essayer. »

Lando Norris vous a écrit hier que vous feriez peut-être une course ensemble, peut-être en GT…

« Je suis toujours en contact avec Lando car c’est mon fan depuis le début et il a fait un casque spécial comme le mien à Monza. Je le suis beaucoup car c’est vraiment un excellent talent, il est très jeune, c’est également un bon gars, un gars amusant, et l’année prochaine, avec plus de temps, je veux essayer d’aller voir une course de Formule 1. Concernant une course ensemble, pour moi ce serait fantastique car il est très rapide. Donc je vais courir en voiture et si nous pourrons faire une course ensemble avec Lando, ce serait avec un grand plaisir pour moi car il est très rapide nous pourrons à coup sûr prendre du plaisir. »

Que répondez-vous à Jack Miller qui a dit que la négociation été ouverte pour vous laisser monter sur votre 200e podium ?

« (Rires) Je pense que c’est malheureusement impossible, mais s’ils me laissaient une place sur le podium je serais vraiment très heureux car ce serait le 200e podium, ce qui serait tellement important. Et je peux les payer, également un peu ! (Rires) Ou peut-être que nous pourrions faire une fête ensemble pour le podium, et je paierais tout ! (Rires) Mais je pense que ça ne se produira pas. »

Quand vous montez sur la Yamaha qui est dans votre chambre, faites-vous le bruit du moteur ?

« J’ai toutes ces motos dans ma maison, excepté malheureusement les Honda, mais je vois les motos tous les jours car l’une d’entre elles, celle de Welkom, est dans ma chambre. Parfois, je monte dessus, et je fais aussi le bruit, oui, en particulier le soir avant d’aller dormir (rires). »

Aujourd’hui, vous êtes seulement à 1,3 secondes du plus rapide. Cet écart vous aurait placé cinquième il y a 10 ans à Valence. Est-ce la façon dont le MotoGP a évolué lors des dernières années ?

« Parfois, c’est bien pire ! Par exemple au Portugal, j’étais à 0,8 et j’étais 18e je pense, et le circuit est bien plus long. Nous devons améliorer notre rythme, notre vitesse, essayer de rester à moins d’une seconde. Je pense qu’avec de bonnes conditions notre potentiel est un peu meilleur. Maintenant, le MotoGP est comme ça car tous les pilotes sont très rapides et très préparés pour chaque circuit. En MotoGP, tous les pilotes, y compris le dernier, sans des champions du monde, et il y a aussi les motos qui sont vraiment très semblables en termes de potentiel. Même pour les motos qui ne sont pas d’usine, le niveau est vraiment très proche, et je pense que c’est bien pour le MotoGP. »

L’année prochaine, sera-t-il facile de rester à la maison sans donner des conseils à vos pilotes ?

« Je pense que je resterai une aide importante pour nos pilotes car, avant tout, je viendrai sur quelques courses, et quoi qu’il en soit je suivrai les séances et je donnerai toujours mes conseils l’année prochaine. Je pense qu’ils seront toujours très heureux que je puisse les aider grâce à mon expérience. J’aime ça et c’est bien car nous avons de bonnes relations, nous sommes aussi des amis, et c’est une sensation géniale quand ils peuvent faire une bonne course. »

Pensez-vous que, si vous aviez 20 ans de moins, vous pourriez vous battre pour la victoire avec la Yamaha 2021 et les pneus Michelin ?

« C’est difficile à dire mais je pense que oui, bien sûr, si j’avais 20 ans de moins, je pourrai me battre pour la victoire. Je pense que oui et je veux dire oui (rires). »

Lors de quelle saison avez-vous été le plus fort en tant que pilote ?

« (Réflexion) De 2001 à 2005, je pense. »

 

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team