North America Talent Cup : Wayne Rainey (MotoAmerica), Aprilia, Dorna et FIM cherchent des espoirs américains

par | 24 novembre 2021

La North America Talent Cup, un nouveau chemin sur la route du MotoGP™, va commencer en 2022.

Dorna Sports est heureuse d’annoncer une nouvelle voie sur la route du MotoGP (Road to MotoGP™) : La North America Talent Cup. Suivant le plan des autres programmes de la Talent Cup, la catégorie sera une compétition mono-marque, avec des weekends de course prévus à travers les États-Unis. Le promoteur et l’organisateur seront le fruit d’un effort commun entre MotoAmerica et Rise Moto. Rise Moto est un partenaire à part entière de MotoAmerica dans la série FIM MiniGP North America.

La nouvelle North America Talent Cup sera un partenariat avec MotoAmerica et vise à fournir aux pilotes du continent américain un lien vital sur la Road to MotoGP™, en créant un tremplin entre la FIM MiniGP North America Series et la Red Bull MotoGP Rookies Cup ou le Championnat du Monde FIM Moto3™ Junior. L’organisme de sanction sera l’American Motorcyclist Association et la FIM North America.

Les pilotes courront sur des machines Aprilia RS 250 SP2 identiques et auront entre 13 et 16 ans pour la première saison, l’âge minimum passant à 14 ans à partir de 2023 comme ce sera le cas au niveau mondial pour des compétitions similaires.

Rob Dingman, Président de l’AMA et de la FIM Amérique du Nord : « La North America Talent Cup complète parfaitement les efforts de développement du MotoAmerica et apportera un élément essentiel au développement des jeunes coureurs sur route en Amérique du Nord. »

Wayne Rainey, Président de MotoAmerica : « La nouvelle North America Talent Cup nous aidera très certainement à atteindre notre objectif de faire progresser davantage de jeunes pilotes qui aspirent à courir et à représenter les États-Unis au niveau international, et nous sommes heureux de travailler avec Dorna, Aprilia et Rise Moto pour y parvenir. Ce programme nous permet de continuer à construire un système où les jeunes pilotes peuvent développer leurs talents dans le cadre d’un programme conçu pour leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir. Nous sommes impatients de participer à la première course au Circuit of The Americas en avril et de voir la North America Talent Cup nous rejoindre pour la finale de la saison au Barber Motorsports Park en septembre. »

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing : « La North America Talent Cup, en tant que forge de futurs talents, reflète pleinement la philosophie de course d’Aprilia, qui consiste à former des techniciens et des pilotes qui entrent ensuite dans l’histoire du motocyclisme sportif. Les jeunes talents américains peuvent compter sur un produit dont nous sommes fiers, la RS 250 SP2, déjà très populaire en tant qu’étape intermédiaire entre les MiniGP et les motos “à grandes roues”, grâce à sa combinaison de performances et de facilité d’utilisation. Je suis certain que nous verrons des courses amusantes et éducatives, vraiment capables de lancer de nouveaux talents. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau projet avec Rise Moto et MotoAmerica, créant ainsi une nouvelle voie essentielle sur la Road to MotoGP™. Après l’incroyable succès des premières FIM MiniGP World Series, nous nous engageons plus que jamais à créer la meilleure voie possible pour les jeunes pilotes du monde entier afin de poursuivre leur carrière, et la nouvelle North America Talent Cup, ainsi que le Championnat MotoAmerica, compléteront la route vers le MotoGP pour les pilotes de ce continent.
Le soutien d’Aprilia permet à un nouveau constructeur de devenir un acteur clé sur la Road to MotoGP™, et tous nos partenaires s’assureront que la série est compétitive et abordable, éliminant autant de barrières que possible pour ceux qui souhaitent commencer une carrière dans la course et s’assurant que les jeunes talents ont la meilleure scène possible sur laquelle ils peuvent briller. »

 

Le directeur technique d’Aprilia Racing, Romano Albesiano (à gauche), et le PDG de Rise Moto, Brandon Cretu.

 

L’ÉQUIPEMENT ET LES PARTENAIRES

Les pilotes courront sur des machines Aprilia RS 250S P2 identiques, avec un pack de course complet et abordable, dont le prix sera spécialement adapté aux concurrents.

Le seul fournisseur officiel de pneumatiques sera Dunlop. Sept jeux de pneus seront fournis par pilote, par saison.

KYT sera le fournisseur de casques et fournira deux casques par pilote et par saison, ainsi qu’une assistance sur la piste.

LE CALENDRIER

La North America Talent Cup se déroulera aux États-Unis sous la forme d’une série nationale amateur. La série sera limitée à 20 coureurs la première année, l’objectif étant de porter le nombre de coureurs autorisés à 26 d’ici 2023.

L’ouverture de la saison devrait avoir lieu en même temps que le MotoGP™ au Circuit of the Americas. Les autres manches seront organisées en partenariat avec l’organisation de course sanctionnée par l’AMA, la WERA, et la dernière manche se déroulera avec la MotoAmerica lors de leur finale de saison au Barber Motorsports Park.

 

OPPORTUNITÉS SUR LA ROAD TO MotoGP™

Les pilotes acceptés dans la North American Talent Cup bénéficieront d’un coaching sur la piste à chaque manche par des pilotes professionnels, ainsi que d’une formation en communication, fitness et nutrition.

Le champion de la série FIM MiniGP North America gagnera automatiquement une place sur la grille de la North America Talent Cup la saison suivante.

Les deux premiers de chaque saison de la North America Talent Cup seront invités à participer à l’événement de sélection pour la saison suivante de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.

CANDIDATURES

Les candidatures pour la Coupe inaugurale seront ouvertes le 1er décembre et se termineront le 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle série et sur les modalités de candidature, rendez-vous sur www.northamericatalentcup.com.