pub

A l’image des 20 Yamaha YZF-R1 GYTR « 20e anniversaire », les 10 unités de la version spéciale de la moto de Noale ont été attribuées en quelques heures.

225 CV ET 165 Kg, c’est l’une des motos les plus légères et les plus puissantes, et la première à être équipée d’une boîte de vitesse avec un point mort en dessous de la première vitesse.

Développée par Aprilia Racing, détenteur de 54 titres mondiaux, la RSV4 X est née dans le seul but d’offrir des performances maximales sur piste.

Version commémorative construite pour célébrer dix ans depuis la naissance du premier modèle, les 10 RSV4 X sont parties en quelques heures.

Dévoilée en exclusivité le 23 mars sur le circuit du Mugello lors de l’Aprilia All Stars, la fête de la marque Aprilia qui a vu la participation de plus de 10 000 passionnés , l’Aprilia RSV4 X est développée par Aprilia Racing autour de la base de la RSV4 1100 Factory.

Une fois la réservation en ligne ouverte sur factoryworks.aprilia.com, il ne fallut que quelques heures avant que les 10 joyaux de la production italienne ne se vendent au prix de 39.900 euros. Les dix heureux acquéreurs viendront chercher leurs motos directement chez Aprilia Racing, le département course de Noale ouvrant ses portes spécialement pour l’occasion.

L’expérience de course du département a été pleinement exploitée afin d’alléger l’Aprilia RSV4 X et d’atteindre un poids à sec exceptionnel de 165 kg. Aprilia Racing a sélectionné une série de composants sophistiqués et légers, tels que le carénage en carbone décoré de graphismes spéciaux inspirés de la livrée de l’Aprilia RS-GP MotoGP 2019, ou un réservoir plus léger. Un autre élément sportif évident est le tableau de commande qui permet d’ajuster les principales commandes électroniques de la RSV4 X.

L’inimitable moteur V4 de 1100 cm3 est préparé directement par Aprilia Racing, la plateforme la plus avancée du Groupe Piaggio pour le développement de la technologie appliquée d’abord aux motos de course et ensuite aux modèles de série. Cette préparation spéciale implique le montage manuel et l’ajustement de toutes les tolérances, comme c’est le cas pour les moteurs de compétition. Le système de distribution est également révisé, avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts et chapeaux de rappel de soupapes, ainsi que de nouveaux poussoirs à godets arrondis qui permettent d’utiliser des profils de came plus agressifs, dérivés du SBK.

Le système d’échappement Akrapovic est équipé de collecteurs en titane et d’une sortie carbone, tandis que le filtre à air a été remplacé par un élément Sprint Filter offrant la perméabilité la plus élevée parmi ceux disponibles sur le marché (tout en étant étanche), la même unité qu’Aprilia Racing utilise en MotoGP. L’accord électronique est garanti par une cartographie spécifique du calculateur, avec des réglages de piste dédiés. Ces composants assurent une augmentation de la puissance maximale, d’une puissance déjà excellente de 217 ch pour le modèle standard aux 225 ch de la RSV4 X. L’Aprilia V4 est équipée du système ANN (Aprilia No Neutral), la boîte de vitesses au point mort située sous la première vitesse qui accélère le passage de la première à la deuxième, et empêche toute erreur de passage de vitesses. Une solution qui découle directement de l’expérience d’Aprilia en SBK et MotoGP et qui est disponible pour la toute première fois sur un modèle en vente publique.

Une autre nouveauté mondiale est le système de freinage Brembo, l’entreprise ayant choisi l’Aprilia RSV4 X pour le lancement de ses sophistiqués et extrêmement efficaces étriers de frein GP4-MS qui agissent sur une paire de disques en acier avec technologie T-Drive et sont contrôlés par une pompe radiale 19×16 bars.

L’Aprilia RSV4 X fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing : unique au monde, il reprend la technologie développée pour l’Aprilia RSV4, sept fois championne du monde de Superbike, et met celle-ci à disposition de ceux qui prévoient de participer à des championnats de haut niveau issus de la production ou qui veulent une RSV4 aux performances optimisées pour la piste.