People MotoGP OFFICIEL Valentino Rossi a décidé : ce sera du GT avec Audi et tant pis pour Ferrari

par | 13 janvier 2022

Valentino Rossi a pris sa décision. Le retraité du MotoGP se lancera bel et bien dans la course automobile, une grande première qu’il vivra durant une saison complète. Rester à déterminer où et avec quoi. La catégorie GT avec des bolides rutilants était attendue et on n’est pas déçu. En revanche, l’icône italienne ne pilotera pas au volant d’un modèle d’une marque emblématique dotée d’un cheval cabré. Cela fera débat de l’autre côté des Alpes, mais c’est ainsi : le Doctor a choisi le seigneur des anneaux Audi…

C’est officiel : après avoir pris sa retraite du MotoGP, Valentino Rossi s’engage à participer aux dix rounds du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS. Une campagne qui se fera avec le Team WRT. Le neuf fois champion du monde, qui a testé une Audi WRT à Valence en décembre dernier, participera à la fois à la Coupe d’Endurance et à la Coupe Sprint aux côtés des pilotes officiels d’Audi Sport.

Le programme Sprint comprend un événement à Misano (1-3 juillet), tandis que l’itinéraire de la Coupe d’Endurance comprend une manche italienne à Imola (1-3 avril) ainsi qu’une première tentative aux 24 Heures de Spa (28-31 juillet). “Je suis ravi de rejoindre le Team WRT pour un programme complet de Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS“, a déclaré Rossi.

Tout le monde sait que j’ai toujours été un grand fan de course automobile et que j’ai toujours été intéressé par la course sur quatre roues une fois que ma carrière en MotoGP serait terminée. Maintenant, je suis totalement disponible pour me consacrer à un programme de course automobile de haut niveau et avec la bonne approche professionnelle. Le Team WRT est le complément parfait que je recherchais et je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure avec eux ».

On signalera que le Team WRT est la structure incontournable du Fanatec GT World Challenge, avec 28 titres globaux d’équipes et de pilotes depuis 2011. La formation belge a été particulièrement dominante en Sprint Cup et elle est également un éternel prétendant à la victoire aux 24 Heures de Spa. “Je suis sûr que beaucoup de fans seront aussi heureux que nous que Rossi commence une nouvelle carrière sur quatre roues et qu’il le fasse en GT, avec l’équipe WRT et Audi“, a déclaré le directeur de l’équipe WRT, Vincent Vosse.

Nous savons tous que Vale est un grand champion de moto et une grande figure du sport, mais il est surtout un vrai coureur et un sportif très professionnel et compétitif, désireux de réussir au mieux dans le nouveau défi qu’il a décidé de relever. C’est exactement la raison pour laquelle nous voulions vraiment travailler avec lui”.

Valentino Rossi pilotera Audi en 2022 - Photo : WRT

Valentino Rossi sera un candidat à la victoire aux 24 heures de Spa

Le test que nous avons effectué à Valence a été extrêmement positif pour les deux parties, en termes de retour technique et d’approche de travail, et nous avons pris les choses en main à partir de là. Nous accueillons chaleureusement Vale dans la famille WRT et je suis sûr que nous sommes partis pour une expérience très excitante pour tous les deux.”

Rossi n’est pas un nouveau venu dans la série puisqu’il a participé à deux courses d’endurance à Monza et au Nürburgring au cours de la saison 2012. Il commencera sa nouvelle aventure en rejoignant l’équipe WRT lors des journées d’essais officiels au Circuit Paul Ricard les 7 et 8 mars. La saison de la Coupe d’Endurance débutera ensuite à Imola, tandis que le programme de la Coupe Sprint commencera à Brands Hatch les 30 avril et 1er mai.

Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group, a déclaré : “je suis ravi d’accueillir Valentino Rossi sur la grille de départ du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS pour 2022. Après avoir suivi son illustre carrière dans les courses de moto pendant plus de deux décennies, c’est vraiment excitant d’assister au début de ce nouveau chapitre dans les machines GT. Attirer un concurrent de la stature de Valentino est un formidable vote de confiance pour notre championnat et pour les courses GT en général. Il va apporter une nouvelle énergie à notre paddock et j’ai hâte de le voir sur la piste cette saison.”

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi