People : quand le patron de Ducati fait la promo en direct de ses produits

par | 5 décembre 2021

Chez Ducati, on ne manque pas une occasion de rappeler que l’on est un constructeur passionné, avec des gens qui travaillent dedans qui ont la moto dans le sang. Dans un environnement où la correction politique nous commande de considérer un véhicule comme un simple moyen de se déplacer d’un point à un autre, dans le plus grand silence sans distiller la moindre sensation, l’obstination de l’usine de Borgo Panigale à insister sur le fait que l’on puisse prendre un certain plaisir à rouler est admirable.

C’est d’autant plus admirable lorsque l’on n’a aucune pudeur à faire le parallèle entre la vitesse et la moto vendue en concession. Un message obscène en ces temps de sécurité routière accusatrice et culpabilisante. Mais c’est aussi comme un appel à la résistance. Assumer cette démarche à contre-courant des dogmes dominants lorsque l’on est un patron d’un constructeur est une forme d’acte de courage.

Ducati vend des motos qui roulent à moins de 5 secondes du meilleur tour d’une MotoGP

Alors cela mérite une mention. Et on se délecte de cette phrase de Claudio Domenicali : « que faut-il pour être à Jerez à moins de 5 secondes du meilleur tour du MotoGP avec une moto de série homologuée pour la route que tout le monde peut acheter ? Faites confiance et une moto rouge de Borgo Panigale ! ». La photo en illustration ne souffre d’aucune ambiguïté. Comme un bras d’honneur à la masse bien-pensante. On attend maintenant l’arrivée des prochaines machines électriques de Ducati, puisque la marque fournira en 2023 le plateau du MotoE… Seront-elles tout aussi survoltées ?

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team