pub

Honda ayant décidé de rendre inaccessible la vidéo de la conférence de presse de présentation de sa saison 2023, en voici les grandes lignes, avec les points qui nous paraissent les plus intéressants concernant la vitesse moto.

Nous avons déjà pris acte hier de la frustration du président de HRC, Koji Watanabe, et donc de la priorité absolue donnée au MotoGP, ainsi que du message de Marc Márquez.

À partir de la seconde moitié de la saison 2022, Honda a commencé à intégrer en moto les connaissances de ses divisions de course automobile dans le domaine de l’aérodynamique et a commencé à voir des effets synergiques entre l’expérience de la course moto et automobile, y compris une amélioration des performances aérodynamiques. À l’avenir, Honda renforcera aussi sa compétitivité en tirant parti de ses connaissances dans le domaine de la technologie de combustion en course automobile grâce aux liens entre les divisions moto et automobile.

En gros, la F1 a déjà apporté de l’aérodynamisme à la RC213V, elle apportera bientôt du moteur. Les mauvaises langues feront néanmoins remarquer que le dernier test à Valence a surtout montré des solutions aérodynamiques très fortement inspirées de la Ducati et de l’Aprilia, toutes deux innovantes dans l’application de l’effet de sol à la moto.

Cette connexion entre les départements voitures et motos est néanmoins confirmée par Shinji Aoyama, Administrateur et Directeur général principal de Honda Motor Co. Ltd., et se fait dorénavant dans les deux sens
« En 1959, Honda a participé pour la première fois à la course TT de l’île de Man, dans la quête du fondateur de notre société, M. Soichiro Honda, pour devenir le numéro un mondial de la technologie. Depuis lors, Honda a participé à diverses courses de motos et d’automobiles à travers le monde. De nombreuses générations d’ingénieurs Honda et de membres d’équipes de sport mécanique qui nous ont précédés ont rencontré des difficultés à maintes reprises lors de la compétition sur la scène mondiale, mais ils ont surmonté ces difficultés et accumulé des victoires en relevant des défis sans abandonner. Dans le sport mécanique, cette attitude est indispensable pour perfectionner notre personnel et nos technologies, et elle est à la base des activités de sport automobile de Honda. Nous continuerons à renforcer cet « esprit de défi » et à faire évoluer nos activités de sport automobile avec nos collègues pilotes.
En attendant, Honda a une autre mission essentielle à poursuivre dans le domaine du sport automobile. C’est la concrétisation de la neutralité carbone. Honda a déjà mené des activités de recherche et de développement de technologies pour la neutralité carbone tout en exploitant de manière proactive le domaine du sport automobile. À partir de maintenant, nous renforcerons nos initiatives pour mettre ces technologies en pratique dans nos activités de course. De plus, en commençant par les motos, nous explorerons les possibilités d’introduire des véhicules électrifiés dans les courses réelles auxquelles nous participons.
De plus, cette année, dans le but de devenir une marque de course encore plus forte, nous avons établi une nouvelle structure dans laquelle Honda Racing Corporation (HRC) assume la responsabilité des activités de course automobile en plus de ses fonctions existantes pour les activités de course moto. À la suite de ce changement, nous avons commencé à voir des effets positifs de la collaboration mutuelle des technologies et du savoir-faire accumulés par Honda dans les domaines respectifs de la moto et de la course automobile.
»

Enfin, les équipes Honda 2023 ont été confirmées et, à cet égard, la seule (toute petite) surprise est le retour du géant de Tokyo en Supersport, avec l’équipe MIE de Midori Moriwaki, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours. Tarran Mackenzie et Adam Norrodin seront les pilotes de la CBR600RR et viendront compléter la structure japonaise qui aligne par ailleurs Eric Granado et Hafizh Syahrin en Superbike.

Voici la synthèse des équipes Honda alignées sur circuit de vitesse : les étoiles indiquent un team, une moto ou un contrat d’usine…