Selon l’agence Reuters, s’appuyant sur deux sources non nommées, Volkswagen envisagerait une éventuelle vente de Ducati pour financer une révision stratégique suite au scandale des émissions polluantes de ses diesels.

Volkswagen a donc chargé la banque d’investissement Evercore d’étudier divers scénarios possibles, y compris celui d’une vente de la marque Ducati, que sa division Audi a acquis pour environ 860 millions d’euros en juillet 2012.

Bien que VW ait commencé à contacter de potentiels acheteurs pour connaître leur intérêt, aucune décision n’a été prise quant à savoir si la marque sera vendue.

VW a laissé le soin à Audi de faire d’éventuels commentaires, mais la firme allemande, ainsi que la banque Evercore, ont refusé de le faire.

Ducati est supposé avoir réalisé un bénéfice annuel avant intérêts, taxes, amortissement et amortissement (EBITDA) d’environ 100 millions d’euros et pourrait obtenir une valorisation allant jusqu’à 1,5 milliard d’euros, soit 15 fois ses bénéfices de base, un multiple similaire à celui de Ferrari.

Une éventuelle vente pourrait-elle avoir une influence sur le programme MotoGP de Ducati ?

Il semble impossible de répondre autrement qu’en faisant quelques remarques…
Le budget du programme MotoGP est sans commune mesure avec les ventes d’hyper sportives de la marque italienne. Financé en grande partie par une célèbre marque de cigarettes, il n’a d’autre justification que de promouvoir l’image de la firme de Borgo Panigale.

Or, cette image, pour le moment, est pour le moins écornée par des prestations moyennes et une quête du Graal qui ne semble pas prête d’aboutir… de quoi lasser d’éventuels repreneurs, sauf si ceux-ci, en terme d’image, partaient de zéro, comme, par exemple, de riches constructeurs des pays émergents.

Notons toutefois que cette éventualité n’est pas nouvelle et avait déjà été envisagée il y a plus d’un an (voir ici)…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team