pub

Buell occupe une place particulière dans le cœur de nombreux passionnés de moto grâce à son style extravagant. Les Buell sont instantanément reconnaissables grâce à leur style particulier et à l’utilisation d’une configuration de frein unique avec des disques périmétriques à l’avant. Sans aucun doute une caractéristique polarisante qu’aucun autre constructeur n’a adoptée, elle donne aux motos Buell juste un peu plus de caractère. Malheureusement, cette marque a disparu en 2009, quand Harley Davidson a décidé de s’en détacher. Depuis lors, Erik Buell a déjà tenté à plusieurs reprises de relancer sa marque.

Erik Buell n’est décidément pas décidé à laisser mourir sa marque qui revient encore sur le devant de la scène avec de belles promesses. Bill Melvin, le PDG de Buell Motorcycle a en effet annoncé au mois de février qu’une dizaine de nouveaux modèles allaient être commercialisé d’ici 2024. Il semblerait que ces plans prennent lentement forme, puisque Buell a récemment dévoilé la Hammerhead 1190RX. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une moto entièrement nouvelle en soi, la nouvelle Hammerhead est basée sur la 1190RX d’Erik Buell, lancée en 2017.

 

 

La nouvelle Buell Hammerhead 1190RX est équipé d’un moteur bicylindre en V à 72 degrés qui est une évolution du Rotax Helicon présent dans les machines précédentes de Buell. Le moteur Rotax a également été utilisé dans le passé dans d’autres motos telles que chez BMW, Aprilia, KTM et Can-Am. Dans la Hammerhead 1190RX, celui-ci développe 185 ch, ce qui place la machine dans le segment des sportives.

Pour compléter son puissant moteur, la Hammerhead est construite autour d’un châssis en aluminium à double poutre équipé d’une fourche avant inversée Showa et d’un mono-amortisseur arrière central. Il continue d’utiliser la configuration de frein à disque périphérique Buell avec un énorme disque de 386 mm appairé à un étrier à huit pistons.

 

 

Outre la nouvelle Hammerhead 1190RX, Buell devrait également présenter le nouveau Streetfighter 1190SX, ainsi que le Super Touring, tous deux basés sur la même plate-forme que la 1190RX.