C’est un modèle qui est entré dans l’histoire du constructeur Honda et qui a marqué les esprits. Il s’agit de la VFR750R RC30, sortie pour faire entrer le blason ailé dans le championnat WSBK, millésime 1987. Autant dire que les modèles encore existants ont besoin d’un rafraîchissement. Le constructeur l’a compris et ne laisse pas tomber sa moto en lui permettant de faire peau neuve. Les pièces vont être reproduites !

Bonne nouvelle en ces temps compliqués : les propriétaires de l’emblématique Honda VFR750R RC30 auront la possibilité de la moderniser en utilisant des pièces d’origine dans le cadre du nouveau programme de rénovation des modèles du constructeur. De quoi passer agréablement le confinement avec sa belle dans le garage, une fois les pièces reçues…

Pourquoi acheter une nouvelle moto alors que vous pouvez faire revivre votre classique avec l’aide des personnes qui l’ont créée ? C’est l’idée qui sous-tend le programme de rénovation récemment annoncé par la firme japonaise pour le modèle Honda VFR750R (RC30), qui vise à donner un nouveau souffle à cette moto de sport emblématique grâce à des pièces d’origine reconditionnées et conçues à des fins modernes.

Pour beaucoup, la VFR750R est considérée comme le nec le plus ultra de chez Honda. Créée en 1987 pour être homologuée en vue de son entrée dans le nouveau championnat WorldSBK, cette moto sportive entièrement carénée a fait bouger les choses grâce à son style frappant et à son moteur V4 à 90 degrés développant 76 ch.

Cependant, le temps a passé et si beaucoup s’efforcent de prendre grand soin de leur machine, il est de plus en plus difficile de trouver des pièces d’origine pour la garder aussi proche de l’original que possible sans aller chercher des pièces adaptables.

C’est pourquoi Honda intervient pour préserver la mémoire de l’un de ses modèles les plus célèbres en utilisant des méthodes modernes pour reproduire des pièces uniquement pour la VFR750R (RC30) afin de les conserver en parfait état, plus de trois décennies plus tard.

Publié sur le site web japonais de Honda, le programme est, au moins dans un premier temps, réservé au marché japonais, mais nous espérons qu’il s’étendra à l’Europe à un moment donné…