pub

Lorsque Honda a sorti la 7e génération de la Fireblade à l’EICMA en 2019, la société n’était pas discrète concernant ses intentions. La CBR1000RR-R Fireblade SP a gagné un quatre cylindres en ligne de 215 chevaux, un châssis en aluminium diamant et des winglets inspirés du MotoGP. Malheureusement, la dernière Superbike de Honda n’a pas été à la hauteur de ses ambitions en Championnat WSBK au cours des deux dernières saisons.

2022 marquant le 30e anniversaire de la Fireblade, les ingénieurs de Honda sont retournés à la planche à dessin. La 2022 CBR1000RR-R Fireblade SP conserve le même quatre cylindres en ligne de 999 cc, le même cadre léger et le même carénage aérodynamique, mais Honda modifie légèrement la plate-forme pour améliorer la stabilité en courbe et ainsi gagner en vitesse de sortie de courbe. Pour atteindre ces objectifs, les ingénieurs ont adopté un pignon arrière à 43 dents, le taux de compression est passé à 13,4:1, les conduits d’admission, la boîte à air et le canal qui l’alimente ont été modifiés, ainsi que la partie médiane de la ligne d’échappement.

 

 

Le Fireblade possède toujours 215 chevaux en 2022, mais les ajustements rendent cette puissance plus accessible dans la plage de régime bas-moyen. Les commandes électroniques mises à jour telles que le contrôle de couple sélectionnable de Honda améliore également la stabilité en inclinaison.

Il y a également des changements dans le calibrage du contrôle de traction, développé sur la base des conseils des pilotes HRC, et la commande d’accélérateur Throttle by Wire a été améliorée, qui a maintenant un ressort plus doux afin de fournir une sensation plus précise au pilote. Depuis sa création, la CBR1000RR-R arbore une électronique haut de gamme, supervisée par une plateforme 6 axes IMU : antipatinage HSTC (Honda Selectable Torque Control), Launch Control pour des départs réussis, ainsi que la possibilité de régler les paramètres de puissance, de frein moteur et de contrôle de wheelie.

 

 

L’édition 30e anniversaire de la Fireblade SP 2022 présentera toutes les mêmes spécifications techniques que le modèle standard, mais l’édition commémorative affichera une peinture rétro élégante. Rappelant la livrée légendaire de la Honda CBR900RR Fireblade de 1992, la moto du 30e anniversaire arbore les graphismes emblématiques des années 90 dans une combinaison de couleurs blanc/rouge/bleu qui a rendu l’original si populaire. Le numéro de série de l’exemplaire est gravé sur le plateau supérieur de la fourche, mais la production ne sera pas en série limitée.

Sur les carénages des deux versions, il y a des volets dérivés du MotoGP, intégrés sur les côtés pour générer une force d’appui, tandis que l’instrumentation se compose d’un écran couleur TFT de 5 pouces très complet.

Les évolutions arrivent juste à temps pour la nouvelle gamme WSBK de Honda et la célébration du 30e anniversaire de la Fireblade.

Voir la vidéo avec Marc Marquez et Takaaki Nakagami