Programmé à Biarritz du 30 juin au 4 juillet, le Festival Wheels & Wave aurait été l’occasion pour Honda d’exposer dix des meilleures préparations sur base de CB650R créées par les concessionnaires officiels de France, d’Espagne et du Portugal. Malgré l’annulation de l’événement, Honda a néanmoins décidé de montrer, bien que de manière virtuelle, ces customisations via le site Web de Honda Customs, ainsi tout le monde aura la possibilité d’admirer les 10 préparations et de voter pour son modèle préféré.

Honda Motor Europe laisse souvent carte blanche a ses concessionnaires concernant la préparation de ses modèles phares, allant jusqu’à exposer ces plus belles machines lors de salons tels que l’EICMA et l’INTERMOT. Malheureusement, leur exposition au festival Wheels & Waves 2021 à Biarritz a été interrompue avec l’annulation de l’événement, mais elles sont visibles sur le site Web de Honda Customs. Passons-les en revue également !

CB650R HEDICION, préparée par Motor Sport, Madrid, Espagne.

« Notre CB650R Motorsport représente l’esprit transversal de Honda, brisant la barrière qui sépare les voitures des motos… »

 

 

En hommage à l’histoire sportive de Honda, Motor Sport s’est inspiré dela voiture de course Brabham Honda BT18 de 1966. La peinture verte et jaune unique et subtile de leur machine s’harmonise parfaitement avec le noir du guidon, des repose-pieds, de la fourche et des roues. Et, tout comme la BT18, son moteur quatre cylindres en ligne en est la pièce maîtresse, avec le couvercle culasse peint en jaune. Un échappement Akrapovič entièrement en titane améliore les performances tandis que la bulle et le capot de selle en fibre de carbone affinent l’ensemble.

CB650R AKIRA, préparée par Hakuba Motor, Santander, Espagne.

« Si nous devions choisir un mot pour définir notre concept, ce serait kaizen»

 

 

Du japonais Kaizen (qui signifie « améliorer »), l’élégante CB650R Akira de Hakuba Motor reflète la quête sans fin d’améliorations, aussi petites soient-elles. La selle monoplace est une création unique en fibre de carbone, recouverte d’un cuir nubuck avec des surpiqures rouges. Le guidon est positionné sous la colonne de direction et l’électronique est maintenant située sous la selle. Un silencieux Arrow en titane souligne l’esprit minimaliste de cette machine.

CB650R CAFÉ RACER, préparée par Blanmoto Honda, Gérone, Espagne.

« Nous célébrons nos rêves personnalisés et notre entreprise, fondée en 1928. »

 

 

Les styles steam punk et café racer se rencontrent dans la CB650R créée par Blanmoto. Même si le look de leur machine est complètement transformé, de nombreuses pièces utilisées proviennent de fournisseurs classiques, tels que Puig, PSR, GIVI et Rizoma. Bien sûr, les détails personnalisés abondent : la selle et les carénages latéraux ont été modifiés et il y a de nouvelles écopes fabriquées à la main directement à partir d’une plaque d’aluminium de 1,5 mm. L’échappement Arrow au look traditionnel apporte une touche de simplicité.

CB650R FENIX, préparée par Mototrofa Honda, Trofa, Portugal.

« Le choix du nom était pour nous une évidence puisque notre atelier a été complètement détruit en 2019 »

 

 

Emblème du renouveau, la CB650R Fenix ​​est très particulière aux yeux de l’équipe Mototrofa, dont l’atelier renait de ses cendres à la suite d’un incendie dévastateur. De l’extérieur, la moto se montre totalement moderne, même si, à y regarder de plus près, certaines de ses pièces proviennent de modèles Honda du passé. Le monobras oscillant et la roue arrière proviennent d’une VFR750F, tandis que la roue avant a été prélevée sur une CBR900RR FireBlade. Les pièces personnalisées comprennent la selle et son capot, ainsi que les couleurs “93” (par Nexx Helmets) qui rend hommage au grand Marc Marquez et rappelle l’année de fondation de Mototrofa.

CB650R FOUR, préparée par Sagaz Honda, Toulouse, France.

« La légende du Bol d’Or rencontre le style Neo Sports Café »

 

 

Les 24 heures du Mans courues par Honda sont désormais devenues légendaires, et cette CB650R a été préparée en hommage à l’édition 1976 et la Honda RCB1000 pilotée par Jean-Claude Chemarin et Roger Ruiz. La palette de couleurs rouge, blanche et bleue et les logos Honda, appliqués par A Brax Custom painting, rappellent immédiatement les images des années 70, tout comme le saut de vent. Un pack sport, intégrant des protections moteur et un capot de selle, maintient la sensation de course tandis qu’une selle Bagster sublime l’ensemble.

CB650R WHITE EDITION, préparée par 3C Motors, Anglet, France.

« Pour tenir compagnie à la belle CB1000R Black Edition, nous avons créé sa petite sœur, la CB650R White Edition ! »

 

 

La CB650R White Edition de 3C Motos a été pour tenir compagnie à leur CB100R ‘Black Edition’ CB1000R préparée en 2019. Sa peinture – qui fait un large usage du blanc mat et de différentes nuances de blanc brillant – ajoute de la texture et de la profondeur, et se marie bien avec le caractère musclé qui vient du noir de jais du moteur et des jantes. Le maître-cylindre avant est dérivé de la CB1000R, tandis que les pneus Dunlop Sportsmart TT complètent le look subtil – mais néanmoins agressif – de la moto.

CB650R BMX, préparée par Werther, Nice, France.

« Amusante et élégante, tout comme faire un wheeling sur un BMX. »

 

 

Il y a bien plus qu’une simple référence au BMX sur la machine proposée par le Concessionnaire Werther. Avec la peinture noire brillante, la fourche entièrement noire, les jantes entièrement dorées avec pneus à flancs blancs et les carters de moteur avec inserts dorés, elle attire définitivement l’attention. Le CB650R BMX, cependant, a également été construite pour donner d’excellentes performances, à la hauteur de son excentricité : le rapport de transmission final (avec chaîne noire et or, bien sûr) a été raccourci pour être plus agressive, tandis que le système d’échappement Akrapovič augmente encore le style et les performances. À tout cela, nous ajoutons la selle NMB Design, les poignées et leviers réglables, les extrémités des barres Puig dorées et les repose-pieds noirs. Plus subtil et raffiné, cependant, le détail donné par la légère teinte fumée appliquée sur les feux avant et arrière, ainsi que sur les clignotants.

CB650R KarbOne ÉDITION, préparée par AZ Moto, Rouen, France.

« Un hommage à l’esprit d’un modèle célèbre et légendaire – la Honda CB750 Four K0. »

 

 

Le quatre cylindres CB750 “K0” a stupéfié le monde en 1969 et a marqué le début de l’ère moderne de la moto. Et la CB650R d’AZ Motos, avec sa peinture métallisée or, rend un bel hommage à son illustre ancêtre. SEB Auto Shop a fabriqué sur mesure divers composants en fibre de carbone, tels que la coque arrière et la bulle. Les superbes jantes noires (avec rayons chromés) sont fournies par Evo-X Racing et équipées de pneus Dunlop Mutant. La peinture époxy noire Topema recouvre le moteur, le guidon, l’amortisseur arrière et le couvre culasse, tandis que toutes les pièces de finition sont disponibles chez Puig et Chaft.

CB650R FLAT TRACKER, préparée par ADN Motos, Cognac, France.

« Dans l’esprit du vintage flat track et du supermotard voici notre petit bijou. »

 

 

L’ADN du Flat Track est bel et bien présent sur la CB650R d’ADN Motos. Afin de parfaire le look, un support de plaque d’immatriculation déporté avec feu stop et clignotants intégrés, des jantes à rayons Kineo noires et rouges et des protège-mains Acerbis ont été installés. La bulle et la coque arrière évocateurs (également équipée d’espace pour le passager) sont réalisés sur mesure tandis que le verre de phare teinté en jaune ajoute une saveur vintage à l’ensemble. Un système d’échappement complet Arrow en titane à double silencieux émet un rugissement évocateur, tandis que les pneus Dunlop Mutant rappellent les slicks de piste.

CB650R FOUR EDITION LIMITEE, préparée par Espace Motos, Angers, France.

« Neo Sports Café roule avec le légendaire CB750 Four »

 

 

Pour Espace Motos, la légende de la CB750 Four perdure dans l’esprit de la famille Neo Sports Café, emmenée par la CB1000R et la très populaire CB650R. Et en l’honneur de son ancêtre, une selle en cuir marron surélevée a été ajoutée et une belle et originale peinture vert pétrole avec des inserts noirs et dorés, accompagnée du logo Honda des années 1980. La peinture s’étend également au contour du phare, au ressort d’amortisseur, ainsi qu’aux carénages avant et arrière. Les rétroviseurs de style vintage sont positionnés à l’extérieur du guidon, tandis que les repose-pieds noirs et pneus Scrambler complètent le look unique de cette machine.