pub

Le magazine japonais Young Machine est peut-être le plus informé concernant les Big Four japonais. En effet, il y a eu de nombreux scoops anticipés par le journal ces dernières années, alors quand une potentielle nouveauté apparaît sur ses pages, il est juste de la peser avec toute la considération qui lui revient.

Récemment, des images d’une Yamaha XSR 900 avec carénage et phare rond appelé XSR GP sont apparues. En avril 2022, Yamaha a déposé une demande auprès de l’Office de la Propriété Intellectuelle de l’Union Européenne (EUIPO) pour déposer les droits concernant le nom XSR GP.

Bien que les documents manquaient de spécifications techniques, il semblerait qu’une MT/XSR transformée en néo-rétro, avec un carénage inspirés du Grand Prix, soit dans les cartons. Selon Young Machine, c’est exactement ce que la marque d’Iwata a l’intention de faire avec la plate-forme XSR900.

Pour 2022, Yamaha a révisé le roadster avec son moteur CP3 (trois cylindres en ligne) conforme à la norme Euro 5, une électronique avancée, des réglages de châssis sportifs et un style Grand Prix des années 80. Basé sur le rendu numérique de Young Machine, il semble que le GP XSR suivrait dans cette veine. Cependant, un capot de selle carré et un carénage enveloppant respecteraient pleinement l’esthétique des années 80.

Si Yamaha sortait un XSR GP propulsé par ce même moteur CP3 en 2023, le trois cylindres en ligne éprouvé reviendra sous sa forme actuelle. Cela signifie que la sportive néo-rétro développerait 119 ch à 10 000 trs/min. Le modèle rejoindrait également une liste croissante de modèles néo-rétros carénés, notamment la Triumph Speed ​​Triple RR, la MV Agusta Superveloce et la prochaine Hawk 11 de Honda.

Mis à part le XSR GP, nous ne pouvons pas nous empêcher de noter les autres versions potentielles envisagées sur la couverture du numéro d’octobre 2022 de Young Machine. D’une Yamaha YZF-R1 ailée à la Kawasaki Z400RS en passant par la Honda Rebel 1100 Tour, les Big Four pourraient avoir beaucoup en réserve pour 2023. Malheureusement, nous devrons attendre encore quelques mois avant de savoir si les spéculations de la publication seront dévoilées, ou ne resteront que des spéculations.