Après avoir fait beaucoup parler de lui, jusqu’à l’apercevoir lors de tests, BMW Motorrad a officiellement dévoilé le scooter électrique CE-04, qui ne serait que le premier élément de sa vision de la mobilité urbaine électrifiée. Une version proche de la série sous le nom de “Définition CE-04” avait déjà été présentée en 2020.

Commençons par la puissance et les performances. Le CE 04 utilise un moteur synchrone à aimant permanent refroidi par liquide, tournant à 12 300 trs/min et capable de produire un pic de puissance de 42 ch, mais comme toujours avec les véhicules électriques, ce chiffre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au départ. Le chiffre de 42 ch est le pic absolu que le scooter peut atteindre, mais sa puissance est en fait évaluée à 20 ch. c’est la puissance qui peut être maintenue pendant une période illimitée sans surchauffe, tandis que la puissance de pointe est disponible pendant de brèves périodes (un peu comme la puissance maximale d’un moteur à combustion).

Une version « bridée » sera disponible pour les permis A1, avec une puissance nominale de 11 kW (15 ch) et une puissance de crête estimée à 23 kW (31 ch).  Le tout pour un poids de 275 kg.

BMW Motorrad annonce une vitesse de pointe de 120 km/h – quelque soit la puissance du scooter – et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes pour le modèle full power et de 9,9 secondes pour la version bridée. Une batterie de 8,9 kWh alimente le moteur, avec une autonomie d’utilisation en ville estimée à environ 130 kilomètres pour la version full power, et à 100 kilomètres pour la version bridée.

 

 

Si la batterie est complètement à plat, le temps de charge est de 4h20. Un chargeur rapide réduit la durée à 1h40. Cependant, comme la plupart des utilisateurs de smartphones et d’ordinateurs portables en ont l’habitude, ils ne laissent généralement pas leurs appareils électroniques se décharger complètement avant de les recharger. C’est pourquoi BMW annonce également que si la batterie du CE-04 descend à 20 % et que l’utilisateur souhaite simplement la charger à 80 % avant de prendre la route, ce chargeur rapide peut le faire en seulement 45 minutes. Il y a des conditions idéales, et puis il y a le monde réel, et il semble que BMW pense aux deux.

Contrairement à la plupart des motos électriques, la CE 04 utilise une charge régénérative, rechargeant la batterie en roue libre. Les modes de conduite du scooter modifient l’effet de régénération ainsi que la puissance délivrée et l’utilisation de la batterie – « Eco » ajoute plus d’effet « frein moteur » et de régénération et limite l’accélération pour économiser l’énergie de la batterie, « Pluie » coupe l’effet de frein moteur et donne une accélération plus douce, « Route » autorise des performances complètes. Les valeurs d’autonomie indiquées sont mesurées en mode « Route ». Si vous optez pour le pack Dynamic, vous bénéficiez également d’un mode « Dynamic » qui combine des performances d’accélération maximales avec un effet de frein moteur supplémentaire.

 

 

Tous les CE-04 sont équipés de freins à double disque à l’avant et d’un seul disque à l’arrière, et vous roulez sur des roues de 15 pouces, qui seront sans aucun doute plus confortables que beaucoup de scooters équipés des roues plus petites. L’ABS est de série et l’ABS dans les virages est disponible en option. L’éclairage LED est également de série, tout comme le tableau de bord couleur TFT de 10,25 pouces avec connectivité et système de navigation intégré. Il y a un compartiment de chargement pour téléphone portable avec un port de chargement USB-C, et il est activement ventilé pour garder son téléphone au frais lors de la charge.

 

 

Un autre kit d’options comporte des bagages, des kits d’autocollants, des câbles de charge et – sans doute le plus surprenant – une veste qui au design futuriste éclairée par LED qui a été dévoilé aux côtés du concept-bike “Definition CE 04” l’année dernière. Appelée Parka Tokyo Connect GTX, elle est dotée de bandes LED, chacune réglable individuellement en couleur, et d’une connexion Bluetooth pour l’associer à un smartphone. Pour un véritable effet cyberpunk, il y a même un panneau tactile cousu dans la manche pour activer les lumières et faire fonctionner la connexion Bluetooth.

La veste peut être utilisée avec une batterie externe ou branchée directement sur la prise accessoire 12V du CE 04, et possède une poche intérieure qui comprend une connectique de charge pour son téléphone. En plus de tout cela, elle est dotée d’une protection amovible au niveau des épaules et des coudes et d’une poche pour une protection dorsale, le tout fabriqué avec un matériau Gore-Tex Pro respirant à trois couches.

Les prix et la disponibilité du BMW CE-04 n’ont pas encore été annoncés.