Ce ne sera pas une version R de la 790 mais bel et bien une Duke inédite que nous sert KTM dans cette version R. L’autrichien dévoile un roadster plus puissant mais aussi plus léger, promettant 89 kW soit 121 chevaux pour un poids net de 166 kilos.

Une 790 Duke qui enfonce le clou, la nouvelle mouture de la Duke cube finalement 890 cm3 pour s’afficher en version R. Une version plus méchante mais également plus légère, qui continue néanmoins de garder le design qu’on lui connaît.
121 chevaux pour 166 kilos à sec face aux 169 kilos et 105 chevaux de la 790, la balance penche furieusement pour cette nouvelle version R qui profite de 2020 pour gagner également en équipement. Comme d’habitude chez KTM la spécificité R s’accompagne d’un système de freinage haut de gamme signé Brembo (disques avant de 320 mm avec étriers monobloc 4 pistons Stylema à montage radial) secondé par un système ABS Bosch 9.1 MP à deux canaux (ABS en courbe et mode Supermoto tous deux désactivables) tandis que WP est une nouvelle fois en charge des suspensions (fourche inversée Apex de 43 mm), réglable dans tous les sens, cela va de soit.

Ce qu’en dit KTM : « sur le segment des motos de cylindrée intermédiaire, KTM a augmenté la puissance disponible avec la nouvelle KTM 890 Duke R. Renonçant à certaines des brillantes capacités de sa jeune sœur – la KTM 790 Duke – sur les déplacements quotidiens, la KTM 890 Duke R est une naked plus sportive et plus performante destinée au pilotage extrême. Le nouveau moteur (bicylindre) offre davantage de puissance et de couple, l’ergonomie est plus orientée course, les freins sont plus puissants et la suspension WP APEX est totalement réglable. La KTM 890 Duke R est idéale pour le motard qui recherche une expérience extrême ou davantage de frissons et de maniabilité comparativement à un modèle de plus grande capacité. »

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :