Direct jusqu’au MAX .

Scooter sportif le plus populaire d’Europe, le TMAX n’a eu de cesse d’évoluer et de s’améliorer depuis 20 ans pour répondre aux besoins changeants des milliers d’utilisateurs.

Le TMAX millésime 2022 bénéficie d’un nouveau design radical inspiré du Supersport, d’un nouveau carénage plus compact, ainsi que de roues et de suspensions repensées qui offrent une maniabilité plus acerbe.

Il s’agit également du scooter sportif Yamaha le plus intelligent et le plus haut de gamme, équipé d’un tableau de bord TFT couleur de 7 pouces connecté offrant une navigation Garmin* à cartographie complète. Plus sportifs, plus fins et plus intelligents, les TMAX et TMAX Tech MAX de 8e génération offrent une expérience de conduite ultime.

Redécouvrir l’essence du TMAX

L’univers des deux roues a changé à jamais lorsque le premier TMAX a été dévoilé en 2001. Personne n’avait rien vu de tel auparavant. Il s’agissait déjà d’une machine hors normes, restant accessible mais offrant des performances exaltantes, capable d’une vitesse de croisière élevée sur de longues distances et avec une commodité incomparable au quotidien. Beaucoup pensaient qu’il était impossible de créer un véhicule hybride qui réunirait le meilleur des deux mondes, scooter et moto.

Depuis la création de l’entreprise, les concepteurs de Yamaha se sont forgé une réputation de créateurs des concepts les plus enthousiasmants et radicaux au monde, capables d’ouvrir de nouveaux segments sur le marché. En exemple, on peut citer la technologie de cadre Deltabox qui a complètement transformé la scène des supersports dans les années 1980, ou encore, les modèles Yamaha vainqueurs du Dakar il y a 40 ans et qui ont favorisé la popularisation des motos d’aventure, une catégorie encore en vogue aujourd’hui.

Ainsi, lorsque le monde a assisté au lancement du TMAX original – et du même coup à la naissance d’une nouvelle catégorie il y a 20 ans – très peu de personnes étaient surprises que ce premier scooter sportif soit signé Yamaha Motor Company.

 

Performances plus sportives, style plus dynamique et technologies plus connectées

Le TMAX 2022 reste fidèle au concept d’origine qui a fait de cette machine révolutionnaire l’un des modèles Yamaha les plus vendus. C’est l’association très particulière d’un moteur bicylindre puissant monté rigidement dans un châssis léger et d’un habillage aux lignes superbes qui fait du TMAX un succès permanent.

Depuis son lancement en 2001, ce Yamaha révolutionnaire s’avère le scooter sportif le plus vendu chaque année. Et le nouveau modèle possède des spécifications encore supérieures qui devraient renforcer sa position de leader du marché. Attirant une clientèle européenne fidèle et bien informée, le TMAX offre toujours une expérience de conduite exaltante, en plus de la qualité, du confort et de la praticité exceptionnels de Yamaha.

Nouvel habillage compact et dynamique

La nouvelle carrosserie du TMAX n’a jamais été aussi compacte : une face radicalement nouvelle avec des flancs au style incisif, des admissions d’air angulaires bien en vue et une double optique à LED plus fine avec clignotants intégrés donnent un aspect encore plus proche des modèles Supersport.

Bien que l’on reconnaisse au premier coup d’œil l’emblématique TMAX, presque tous les panneaux de carrosserie et tous les éléments extérieurs ont été repensés pour 2022, afin de créer une allure dynamique et incisive qui suscitera forcément des comparaisons avantageuses avec certaines supersports majeures d’aujourd’hui. C’est précisément ce qui rend le TMAX populaire auprès des pilotes européens : il offre le meilleur des deux mondes en combinant les performances à grande vitesse, la stabilité et la maniabilité sportive d’une moto, avec la simplicité et la facilité d’utilisation d’un scooter.

Outre son nouvel avant audacieux, le TMAX est doté d’une toute nouvelle bulle qui contribue à renforcer son nouveau look compact et favorise l’agrément de conduite. De plus, la section centrale beaucoup plus fine améliore la mobilité du pilote. La nouvelle section arrière plus fluide et son feu arrière en forme de T soulignent ses lignes pures et sportives, tandis que les nouveaux boomerangs et panneaux redessinés se confondent avec le reste de la carrosserie. Dans la lignée des TMAX précédents, le modèle 2022 possède une allure déterminée, contemporaine et séduisante.

 

Coloris Extreme Yellow

Afin de rendre hommage au premier modèle, le nouveau TMAX sera disponible en coloris Extreme Yellow. Cette couleur audacieuse sera toujours associée à la première version et elle symbolise à la perfection l’esprit dynamique et joueur du scooter numéro un en Europe. Également disponible en Icon Blue et Sword Grey.

Tableau de bord TFT couleur de 7 pouces connecté

Le nouveau TMAX évolue sensiblement grâce à son écran TFT couleur de 7 pouces connecté, le meilleur de sa catégorie, qui affiche un large éventail d’informations d’une grande lisibilité. Les pilotes peuvent choisir l’un des trois styles d’affichage selon leurs préférences personnelles. Les trois affichages présentent un compteur de vitesse numérique central ; le style Sportif se caractérise par un compte-tours radial à blocs, tandis que le style Intelligent est doté d’un compte-tours à aiguille plus subtil et que le style Authentique affiche un compte-tours à aiguille à l’aspect plus classique.

Chaque affichage intègre un large éventail d’informations de fonctionnement. Le style Intelligent intègre de façon unique un visualiseur animé qui change constamment d’apparence pour améliorer la sensation d’harmonie entre le pilote et sa machine et apporter une dimension supplémentaire à chaque trajet.

Connectivité aux smartphones

Les pilotes de TMAX peuvent brancher leur smartphone à l’écran couleur de 7 pouces via Bluetooth, Wi-Fi ou le port USB situé dans le compartiment de rangement avant étanche, doté également d’un support pour smartphone dédié.

Une fois le smartphone connecté, le pilote peut utiliser le joystick et le bouton d’accueil sur la comodo de gauche pour sélectionner chaque fonction : lire une musique, recevoir des notifications, consulter la météo locale et plus encore. Un casque** connecté au Bluetooth est nécessaire pour écouter de la musique ou répondre à des appels, et il est possible d’afficher les SMS lorsque le TMAX est stationné.

 

Navigation Garmin* à cartographie complète

Le nouveau TMAX connecté permet aux pilotes d’accéder au système de navigation Garmin et au guidage vocal via un casque** connecté au Bluetooth jumelé avec le TMAX. Ce système délivre des informations en temps réel sur la circulation et offre des options de contournement permettant de raccourcir le temps de trajet. PhotoReal Junction View de Garmin présente de façon réaliste les intersections et les échangeurs sur le trajet pour une navigation facilitée. Une flèche de couleur brillante avertit le pilote du TMAX de la voie appropriée pour s’engager vers la prochaine sortie.

Les alertes Garmin apportent un large éventail d’informations sur les dangers possibles du trajet, notamment les virages serrés, et signalent les limitations de vitesse, les écoles à proximité et bien plus encore. La fonction de suivi du carburant estime l’autonomie restante avant de se réapprovisionner en carburant et suggère les lieux où s’arrêter. La navigation Garmin à cartographie complète du TMAX affiche également les conditions météorologiques en temps réel ainsi que les prévisions du jour, ce qui en fait un atout précieux pour chaque trajet.

L’écran TFT couleur de 7 pouces présente des informations de navigation claires et faciles à lire, tout en continuant d’afficher les données de fonctionnement de la machine en haut et sur les côtés de l’écran. L’application peut être lancée et les menus sélectionnés via le joystick au guidon.

* La navigation Garmin à cartographie complète nécessite un accord de service d’abonnement et n’est pas proposée dans tous les pays. Certaines fonctionnalités de navigation ne sont pas disponibles dans tous les pays, contactez Garmin pour connaître la disponibilité.

** Casque non inclus avec le TMAX.

Jantes SpinForged légères

La maniabilité sportive et incisive du TMAX progresse encore grâce à de nouvelles jantes SpinForged légères à 10 bâtons, fabriquées à l’aide d’une technologie Yamaha exclusive : un processus qui permet de produire des jantes avec des sections beaucoup plus fines tout en conservant la même résistance. Ces nouvelles jantes plus légères réduisent le poids non suspendu pour des suspensions plus réactives. Le moment d’inertie est réduit d’environ 10 % à l’avant et 6 % à l’arrière, pour comportement routier plus incisif et une plus grande maniabilité.

Nouveaux réglages de suspension et nouveaux pneus Bridgestone

Équipée d’une fourche inversée haut de gamme de 41 mm et d’un amortisseur arrière à biellettes, le TMAX offre d’excellentes propriétés de maniabilité et stabilité, quelle que soit la vitesse. Ce nouveau TMAX dispose de réglages de suspensions affinés pour une stabilité du train avant et une agilité en hausse. Pour ce faire, la force d’amortissement a été accrue afin d’offrir une plus grande sensation de fermeté de la suspension.

Le comportement routier sportif et la stabilité à haute vitesse du TMAX sont également renforcés par l’utilisation de nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2, spécifiques aux jantes SpinForged de Yamaha et aux nouveaux réglages de suspensions.

 

Position de conduite plus sportive

Modifiée, la position de conduite permet davantage au pilote de profiter du potentiel sportif du TMAX, de son puissant moteur EURO5 de 560 cm³ et du châssis léger en aluminium. Les points de contact du triangle “selle-repose-pied-guidon” ont été déplacés pour créer une position du corps légèrement plus penchée en avant. Pour ce faire, nous avons utilisé un nouveau guidon en aluminium forgé avec une inclinaison vers l’arrière réduite et une inclinaison vers le haut inférieure, ainsi qu’une selle principale plus longue et des marchepieds plus longs qui offrent une grande liberté de mouvement.

Cette position de pilotage plus sportive et la nouvelle forme du guidon offrent au pilote un meilleur ressenti du train avant, ce qui lui permet de se sentir plus en lien avec la route. De très belle qualité, le guidon en aluminium forgé souligne la finition et les spécifications haut de gamme du scooter à succès.

Dosseret pilote réglable

Plus longue, la selle principale intègre un dosseret pilote réglable d’avant en arrière sur 30 mm, pour un soutien supplémentaire lors d’accélérations et un confort accru lors des longs trajets. Outre les marchepieds plus longs et le nouveau guidon, la selle plus grande améliore l’ergonomie et permet à des pilotes aux physiques différents de trouver leur position de conduite idéale. Elle convient à différentes postures et diverses conditions de conduite.

La section centrale plus fine du TMAX et la selle plus étroite au niveau des cuisses facilitent facilite la pose des pieds au sol. Pour un confort accru du passager lors des longs trajets, les repose-pieds ont été abaissés de 5 mm et la position de la selle passager a été relevée de 15 mm.

Nouvelle bulle compacte réglable, bruits périphériques diminués

Le TMAX est équipé d’une nouvelle bulle réglable qui contribue à son design de carrosserie plus compact. L’une des principales caractéristiques de la nouvelle bulle est son admission d’air centrale permettant de réduire la pression du vent sur le haut du corps à vitesse élevée, pour un confort et un plaisir de conduite plus élevés. Cette nouvelle conception de la bulle diminue le bruit du vent et contribue à améliorer l’acoustique du nouveau modèle, ce qui permet au pilote de profiter des divers services audio de son smartphone lorsqu’il utilise un casque Bluetooth jumelé avec le TMAX.

Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) avec APSG

Le TMAX dispose de la technologie « Ride-by-Wire » sous la forme d’une nouvelle poignée d’accélérateur sophistiquée APSG (Accelerator Position Sensor Grip) liée au système éprouvé de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T). Remplaçant le câble et le système de poulie classiques, ce nouveau système APSG est doté d’un aimant et d’un capteur qui détectent les entrées de l’accélérateur et transmettent les données au YCC-T.

Léger, ce modèle est doté d’un ressort, d’une glissière et d’un engrenage qui offrent des degrés de résistance variés, offrant ainsi une excellente maîtrise et la sensation intuitive d’un câble de commande des gaz traditionnel.

 

Phares de style Supersport et feu arrière en forme de T

L’esthétique et le comportement routier du TMAX 2022 le rapprochent encore de l’univers moto. Sa nouvelle face avant agressive ne déparait pas lorsqu’elle est milieu de celles de modèles Supersport de série R.

Plus fins, les nouveaux phares à LED à double optique disposent de lentilles monofocales qui projettent un faisceau de lumière éclatant pour une excellente visibilité de jour comme de nuit. Des clignotants s’intègrent à ce design compact et sportif pour une allure raffinée, en accord avec sa finition haut de gamme.

La vue arrière du TMAX est tout aussi impressionnante que l’avant. Le nouveau feu est en forme de T est exclusif, et les clignotants intégrés renforcent la prestance générale du modèle.

Moteur hautes performances EURO5 de 560 cm³

Le TMAX originel était le premier scooter à associer les performances d’une moto au confort d’un scooter. Depuis 20 ans, il se caractérise par un agrément de conduite et des technologies hors pair, le meilleur package sportif de cette catégorie pour les pilotes européens.

L’une des principales caractéristiques du moteur bicylindre parallèle de 560 cm³ reste son vilebrequin calé à 360 degrés avec un mécanisme d’équilibrage des pistons en opposition horizontale. Utilisé sur aucune autre moto ou scooter, ce design unique permet d’annuler les vibrations sans l’aide d’un système d’équilibrage rotatif classique, ce qui réduit considérablement la hauteur du moteur et permet l’utilisation d’un espace de rangement plus grand sous la selle. En adoptant cette configuration exclusive au TMAX, les ingénieurs de Yamaha ont su créer un moteur puissant, compact et souple, soit les qualités idéales pour un scooter sportif.

Le TMAX d’origine était également le premier scooter sportif avec un moteur monté rigidement dans un châssis tubulaire, une caractéristique clé permettant aux pilotes de profiter pour la première fois de performances dignes d’une moto.

Sonorité d’échappement distinctive

Le TMAX est réputé pour sa sonorité, avec une note d’échappement claire et profonde caractéristique. Sa tonalité distinctive accentue le plaisir de conduite et crée une connexion directe entre le pilote et le moteur.

Grâce à un vilebrequin à 360 degrés et à un mécanisme d’équilibrage des pistons en opposition horizontale, la configuration moteur du TMAX s’avère mécaniquement silencieuse. Au cours de l’évolution du moteur de 560 cm³, l’attention a été portée sur la création d’une harmonie sonore qui complète et améliore le caractère sportif du TMAX. Ce son clair et profond transmet une sensation de puissance à bas régime, tandis que l’intensité augmente avec la poignée des gaz, pour une conduite exaltante et satisfaisante quelle que soit l’allure.

Contacteur électronique avec « Smart Key » et nouveaux commutateurs de commande

Le contacteur électronique permet au pilote d’accéder à son scooter tant qu’il est en possession de la clé intelligente. Et pour 2022, le TMAX va encore plus loin avec ses nouveaux commutateurs qui simplifient l’ensemble du processus. Un nouveau commutateur central réunit un grand nombre de fonctions de sorte que le pilote puisse à présent mettre/couper le contact, activer le commutateur principal et le verrou de direction du guidon, ainsi qu’ouvrir la selle avec moins d’étapes opérationnelles.

Bouchon de carburant à commande électrique inspiré d’un bouchon d’avitaillement

Le TMAX est le premier scooter ou moto Yamaha à être équipé d’un bouchon de carburant intelligent de type aviation. Dans les deux minutes qui suivent la coupure du contact, il s’ouvre automatiquement après avoir relevé son loquet. Ce bouchon de carburant encastré est accessible à tout moment tant que l’utilisateur est en possession de la clé intelligente et que le blocage de direction ou le verrouillage de la béquille centrale sont actifs. Une alarme sonore retentit également lorsque le bouchon de carburant n’est pas correctement fermé après avoir mis le contact.

Points forts du TMAX

Nouvel écran TFT couleur de 7 pouces multifonctions connecté

Connectivité pour smartphone grâce à l’application MyRide et MyRide – Lien

Navigation Garmin* à cartographie complète

Espace de rangement étanche pour smartphone avec USB

Commutateur central fluorescent rétroéclairé

Puissant moteur bicylindre EURO5 de 560 cm³ monté rigidement

Souple et efficace transmission à variation continue par courroie

Puissance de 35 kW, permis A2

Sonorité du moteur claire, profonde et pure

Le plus léger de la catégorie : 218 kg tous pleins faits

Nouveau design de carrosserie dynamique et sportif avec face avant de type supersport

Section centrale plus fine

Bulle réglable repensé avec grille centrale

Nouvelle double optique à LED affinée audacieuse avec clignotants intégrés

Feu arrière à LED en forme de T exclusif au TMAX avec clignotants intégrés

Position de pilotage plus sportive

Ergonomie améliorée pour le pilote et le passager

Selle plus longue avec dosseret pilote réglable

Marchepieds plus grands

Panneaux latéraux « boomerang » redessinés

Guidon en aluminium forgé à la forme repensée

Bouchon de réservoir de carburant à commande électrique sans clé inspiré du monde de l’aviation

Composants haut de gamme

Contacteur électronique avec « Smart Key » et commutateurs de commande simplifiés

Fonctions à l’écran contrôlées par un joystick au guidon

Cadre léger en aluminium coulé sous pression

Étriers de frein avant à quatre pistons et à montage radial

Nouvelles jantes SpinForged légères forgées à 10 bâtons

Nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2 spécifiques au modèle

Fourche inversée de 41 mm et suspension arrière à biellettes

Réglages d’amortissement plus sportifs

Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)

Poignée d’accélérateur sophistiquée APSG (Accelerator Position Sensor Grip)

Système de contrôle de la traction

Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes

Grand espace de rangement éclairé : un casque intégral ou mallette/ordinateur portable

Système antivol verrouillant la béquille centrale

* La navigation Garmin à cartographie complète nécessite un accord de service d’abonnement et n’est pas proposée dans tous les pays. Certaines fonctionnalités de navigation ne sont pas disponibles dans tous les pays, contactez Garmin pour connaître la disponibilité.

 

TMAX Tech MAX : exigez l’icône.

Le TMAX Tech MAX est le scooter sportif ultime de Yamaha, conçu pour satisfaire les clients les plus exigeants.

Le TMAX Tech MAX partage les mêmes spécifications que le nouveau TMAX 2022 et bénéficie d’une gamme de technologies supplémentaires pour une expérience de conduite supérieure.

La bulle du Tech MAX est électriquement réglable pour s’adapter au mieux aux conditions de conduite. Cette bulle est conçue pour offrir une conduite confortable, notamment à grande vitesse, et permet également de réduire le bruit du vent de façon à ce que le pilote puisse profiter de l’audio via son casque connecté au Bluetooth.**

Les propriétaires du TMAX Tech MAX utilisent leur Yamaha pour les trajets quotidiens comme pour les excursions du week-end. La selle et les poignées chauffantes assurent un confort de conduite en toutes saisons, même sur les longs trajets.

Le régulateur de vitesse est fourni de série. C’est une fonctionnalité très appréciée qui peut rendre les longs trajets encore plus agréables et faciliter le respect des limitations de vitesse.

La suspension arrière à biellettes du TMAX Tech MAX est réglable pour convenir rapidement à une conduite solo ou avec passager. Les commutateurs rétroéclairés sont également de série et des matériaux haut de gamme sont utilisés à l’intérieur pour souligner le statut du Tech MAX en tant que scooter sportif par référence.

** Casque connecté au Bluetooth non inclus.

Points forts exclusifs du TMAX Tech MAX

Selle chauffante avec contrôle de la température amélioré

Poignées chauffantes

Bulle réglable électriquement

Régulateur de vitesse

Guidon rétroéclairé fluorescent et commutateurs centraux

Suspension arrière réglable

Intérieur haut de gamme

220 kg tous pleins faits

 

Coloris, disponibilité et prix des TMAX et TMAX Tech MAX.

Le TMAX sera disponible en 3 coloris : Extreme Yellow, Icon Blue et Sword Grey. Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol et Power Grey.

Les livraisons à destination des concessionnaires européens commenceront à partir de mars 2022. Les prix varient selon les régions. Veuillez contacter le distributeur national Yamaha pour obtenir des informations détaillées.

Accessoires d’origine et vêtements Yamaha

Yamaha a développé une gamme d’accessoires d’origine qui permettent au propriétaire de TMAX de personnaliser facilement son scooter sportif et de construire sa propre machine unique la mieux adaptée à son style de vie et à son utilisation.

La gamme en plein essor comprend une sélection d’accessoires pour le confort, l’esthétique et les performances, développés par Yamaha pour les TMAX et Tech MAX 2022. En choisissant uniquement les accessoires d’origine, le client peut être sûr que chaque article a été conçu pour lui offrir un modèle parfait et qu’il a été fabriqué avec la même qualité que sa machine.

Yamaha propose également une sélection complète d’équipements de moto et de vêtements de sport adaptés aux pilotes du TMAX et du TMAX Tech MAX, y compris des vestes et des gants de moto homologués CE, ainsi qu’un choix de t-shirts, sweats à capuche, casquettes et bien plus encore pour hommes, femmes et enfants.

 

Application MyGarage

L’application MyGarage de Yamaha est un moyen rapide et facile pour les clients de créer depuis chez eux un TMAX ou TMAX Tech MAX virtuel avec une gamme d’accessoires d’origine à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. L’application gratuite permet aux utilisateurs d’ajouter et de retirer des accessoires pour créer le meilleur scooter sportif Yamaha. Le résultat final peut être visualisé en 3D sous tous les angles.

L’application MyGarage élimine les incertitudes quant au choix des accessoires à installer. La sélection finale peut être envoyée par e-mail au concessionnaire Yamaha de son choix qui prendra en compte votre demande sur votre nouvelle TMAX.

Pour plus d’informations sur les accessoires d’origine et vêtements Yamaha ou MyGarage, consultez le site www.yamaha-motor.eu

 

MyRide

L’application gratuite MyRide de Yamaha offre aux pilotes de TMAX la possibilité de profiter davantage de chaque trajet et d’obtenir plus d’informations. Disponible pour les appareils iOS et Android, elle suit et stocke les itinéraires et permet aux utilisateurs de créer leur propre récit et d’ajouter des photos pour être éventuellement partagés sur les réseaux sociaux. MyRide permet également de consulter toutes les statistiques de voyage, y compris la distance totale, le dénivelé, la vitesse de pointe, la vitesse moyenne, l’accélération et l’angle d’inclinaison, que l’on peut comparer avec les données d’autres pilotes.