Souvent piégeuses car glissantes, les plaques d’égouts (ou regards de chaussée) sont l’une des bêtes noires des motards. Saint-Gobain PAM les habille d’un revêtement spécifique qui ne manque pas de grip : le Pamrex 600 GripTop.

Plus d’adhérence pour rester sur ses roues. Saint-Gobain PAM innove avec un revêtement technique venant habiller la fonte des regards de chaussée. Si ces derniers sont glissants une fois humide, la surface rugueuse Pamex 600 GripTop promet une adhérence en hausse des pneumatiques… Simple. Efficace.
Une excellente idée qui est actuellement en test au niveau d’un rond-point dans la ville sudiste de Narbonne. Espérons que le nouveau système s’exportera le plus possible dans l’hexagone. Reste hélas la question du surcoût pour les Mairies…

Ce qu’en dit le fabricant

– C’est la surface rugueuse spécifique du tampon de Pamrex GripTop qui contribue fortement à améliorer l’adhérence des pneumatiques, en l’occurrence des 2 roues.
– Des agrégats, dont la taille et la dureté ont été soigneusement choisies recouvrent le tampon, au préalable enduit d’une résine ultra résistante.
– L’adhésion de la résine à la fonte et aux agrégats atteint de très hautes valeurs, confirmées par des tests d’arrachement en usine et des tests de glissance sur routes.
– Le tampon Pamrex GripTop n’est pas revêtu, il est le support d’un système d’”adhérisation”*, qui, seul, assure la résistance à la glissance durant une très longue période, sans perte de performance.
– Les tests réalisés depuis plus de 10 ans en laboratoire et sur routes (en Angleterre) depuis plus de 8 ans confirment la pertinence et la durabilité de la solution GripTop.

 

 


 

Jean Luc Erbetta, Directeur Régional Grand Sud Saint-Gobain PAM: « La ville de Narbonne nous a permis de réaliser un test en conditions réelles en mars dernier en présence d’élus et de la Fédération Française des motards en colère du 11. Griptop a été installé dans un rond-point, une zone particulièrement à risque au niveau de la glissance des 2 roues. L’accueil a été très positif de la part de la collectivité et des motards présents. La presse locale s’est fait l’écho du sujet. Merci à la ville de Narbonne, soucieuse depuis longtemps de la sécurité routière et des motards, de nous avoir fait confiance. »

*En technologie, l’”adhérisation” est un moyen d’amélioration de l’adhérence au sol des pneumatiques.