pub

Montée en gamme tout en gardant les standards de la marque, l’Exo-R1 Air est ce qui se fait de mieux chez Scorpion tout en proposant un prix abordable. Vissé sur la tête d’un certain Fabio Quartararo, l’intégral en fibre est également disponible en mode El Diablo. Nous l’avons essayé pour vous.

2019, Scorpion frappe un grand coup en présentant à Milan l’Exo-R1 Air, un couvre-chef soigné, sportif tout en restant civilisé. Pour asseoir sa légitimité pistarde, la marque équipait différents pilotes dont Bautista en WSBK et Quartararo en MotoGP tout en proposant une gamme riche en déclinaisons de couleur et déco. De quoi satisfaire le plus grand nombre, d’autant plus que le coréen à la bonne idée de proposer un ratio prix/ prestation séduisant. Pour mémoire, les Exo-R1 Air de Fabio et d’Alvaro sont identiques à ceux que l’on trouve dans le commerce, c’est important de le savoir !


LES STANDARDS SCORPION OPTIMISES
Scorpion débarquait dans l’hexagone il y a plus de 10 ans avec dans sa besace un système Airfit de gonflage de joues qui deviendra rapidement la signature du fabricant. Une nouvelle fois présent, ce système est dans la ligne de ce que l’on connait en proposant une bonne efficacité contre les intrusions d’air tout en offrant en bon maintien général… des points positifs qui seront au détriment du poids (1 402 grammes vérifiés pour une taille S entièrement équipé).
L’esthétique se veut agressif avec des lignes tendues sans tomber dans l’excès malgré un spoiler arrière omniprésent. Bonne nouvelle ce dernier est efficace avec une bonne tenue de cap à haute vitesse. Revers de la médaille la fatigue se fera vite ressentir sur du sinueux.
Fibre TCT, boucle de jugulaire (double D) en titane, lentille Pinlock MaxVision, prédisposition tear-Off, deux écrans (fumé et clair de série), déflecteurs d’air, extraction d’urgence de joues… tout y est.

FAIT POUR LA VITESSE
Bien né, l’intégral en fibres a de quoi séduire avec au menu un bon comportement sportif préférant les circuits aux petites routes de montages où il se montrera fatigant à l’usage du fait d’une résistance importante lors des mouvements de la tête. Bonne nouvelle pas de mouvements parasites n’ont été à déplorer lors de nos différents roulages tant en roadsters qu’en sportives.
On aimera l’efficacité et la bonne imposition de la lentille Pinlock, le champ de vision correct, le confort général et la qualité en hausse des mousses restant douces au toucher et assez ferme pour coller aux impératifs d’un casque sportif. Du côté des ventilations on aurait aimé un plus gros débit même si ce Exo-R1 Air n’est pas particulièrement chaud. On aime le bon dégagement au niveau des oreilles, sa facilité d’usage au quotidien, le verrouillage efficace de l’écran ou encore l’étanchéité générale.

VERDICT
Scorpion signe ici un casque compétitif capable du quotidien mais aussi de roulages sur piste. Efficace, l’Exo-R1 Air peut compter sur un bon ratio qualité/prix et une multitude de décos capables de séduire les fans de compétition et les autres…

TECHNIQUE
– Casque en fibres multi composite (TCT® pour Thermodynamical Composit Technology)
– 3 tailles de coque
– Intérieur KwikWick3® (hypoallergénique) démontable et lavable
– Système Kwikfit : cannelures pour les branches de lunettes
– Système de démontage d’urgence des joues
– AirFit® System : la pompe permettant le gonflement de coussins d’air au niveau des joues
– Écran MaxVision® 2D prédisposé Tear-Off
– Second écran fumé livré de série
– Pinlock MaxVision®
– Mécanisme d’écran Ellip-Tec® avec système de blocage
– Ventilation ajustable avec extracteur arrière
– Bavette anti-remous
– Déflecteur nasal
– Boucle de jugulaire double D en titane
– Livré avec sa housse de transport
– Homologation ECE 22.05
– Garantie : 5 ans
– Tailles : du XS au 2XL
– Prix : à partir de 369,90 euros
– Plus d’infos : www.scorpionsports.eu