pub

Le nouveau système d’airbag Stan est produit par In&Motion. Inséré dans un sac à dos, il s’active et se gonfle en 0,1 seconde en protégeant le dos, la tête, le cou et la poitrine

L’entreprise française est l’un des principaux fabricants d’airbags à déclenchement automatique pour motocyclistes. Elle a d’abord collaboré avec Ixon et fournit aujourd’hui diverses marques de vêtements techniques, parmi lesquelles on compte Tucano Urbano ou Furygan.

En plus de la moto, la société applique la technologie de protection des airbags à l’équitation et au cyclisme. Pour les cyclistes et les utilisateurs de scooters, In&Motion a créé Stan : un sac à dos “normal” avec un volume interne de 18 litres, des bretelles et un dos rembourrés mais aussi et surtout un système d’airbag intégré.

 

 

L’activation de l’airbag est gérée électroniquement grâce à des capteurs logiciels issus de l’expérience motocycliste. La poche d’air est formée de plusieurs éléments reliés les uns aux autres qui protègent le dos et étendent la protection au cou, à la tête et à la poitrine de l’utilisateur.

Le gonflage complet s’effectue en un dixième de seconde et le logiciel communique avec un système d’appel d’urgence connecté à une application dédiée (My In&Motion) sur votre smartphone.

En France, le risque d’avoir un accident à vélo est trois fois plus élevé qu’avec une voiture, alors qu’en cas de chute une fois sur trois il y a un choc à la tête. Et trois décès sur quatre sont dus à un traumatisme crânien, si l’on considère que ceux qui utilisent régulièrement un casque de vélo sont encore minoritaires.

 

 

Les tests menés par le fabricant démontrent une protection de la tête plus efficace qu’un casque de vélo, avec une réduction de 80% des traumatismes crâniens.

Avant d’arriver à la vente de Stan, prévue pour la fin de l’année prochaine, une phase de test sera lancée avec 50 volontaires – à l’instar de ce qui a été fait précédemment pour le système d’airbag moto – qui débutera au printemps 2023. Les précommandes seront ouvertes dès l’été 2023, pour une livraison d’ici fin 2023.