Qu’une marque aussi enthousiasmante que Triumph sorte des sentiers battus n’a rien d’étonnant, et depuis le temps qu’elle roule sa bosse, elle est en mesure de faire mordre la poussière à ses concurrents. Mais que le blason d’Hinckley décide de décliner ses mots au sens propre est une révolution qui devrait faire passer les scramblers de la marque comme des GT. Ce n’est pas un blague : Triumph est heureux de nous annoncer que le développement d’une gamme complète de motocross et d’enduro est en cours.

Triumph a fait sa réputation sur la route à l’ère contemporaine avec son trois cylindre et les Anglais assurent leur visibilité sur la piste en fournissant le plateau du Moto2 en Grand Prix. Le bitume, ça les connaît les gars d’Hinckley. Mais là, on passe à autre chose, sur une planète appelée… terre.  Le constructeur annonce que cette toute nouvelle famille de motocross et d’enduro de compétition apportera toute l’expertise de Triumph en matière d’ingénierie aux pilotes et compétiteurs du monde entier.

Dans le cadre de cet engagement, pour courir et gagner au plus haut niveau dans de cette catégorie, Triumph est également fier d’annoncer que la légende mondiale du Motocross Ricky Carmichael et le quintuple champion du monde d’Enduro Iván Cervantes ont rejoint la famille Triumph en tant que partenaires actifs dans les essais des nouvelles machines et la préparation à la course.

Cervantes et Carmichael feront également partie de l’équipe interne travaillant actuellement sur la conception et le développement des nouveaux engins. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant : dans les prochains mois, Triumph donnera de plus amples détails concernant la nouvelle gamme de motos, tels que le calendrier de la présentation officielle et du lancement commercial, ainsi que concernant le type de compétitions MX et Enduro auxquelles il participera officiellement. Pour l’instant, voici les déclarations du PDG Nick Bloor et des pilotes impliqués dans le projet.

“Proposer une nouvelle gamme de motos performantes et passionnantes aux nouvelles générations de motards Triumph”

Nick Bloor, PDG de Triumph Motorcycles Ltd :

« L’annonce célèbre le début d’un tout nouveau chapitre pour notre marque, un défi passionnant que nous sommes fiers de partager. Nous sommes convaincus à 100% que nous pouvons représenter un concurrent solide et cohérent dans un monde où la concurrence est très élevée, avec un grand objectif en tête : proposer une nouvelle gamme de motos performantes et passionnantes aux nouvelles générations de motards Triumph ».

Ricky Carmichael :

« Je suis très heureux de pouvoir communiquer officiellement mon rôle au sein de l’équipe Triumph Motorcycles, et encore plus ravi de pouvoir collaborer sur un projet aussi ambitieux dans le domaine du tout-terrain. Je suis honoré de pouvoir contribuer au succès d’un constructeur aussi prestigieux, et avec toute la modestie possible, je pense pouvoir contribuer à rendre les nouvelles motos qui seront construites pour les compétitions rapides et compétitives. À ce stade de ma carrière, je trouve extrêmement stimulant de pouvoir participer à la réalisation d’un projet comme celui-ci, dès les premiers pas. La passion de la qualité et de l’excellence qui règne dans cette entreprise m’a conquis : tous ceux que j’ai rencontrés jusqu’à présent, des ingénieurs aux designers, en passant par les responsables R&D…, ont fait preuve d’un dévouement et d’une passion que j’ai trouvé attachants et qui, je crois, nous mèneront loin. Pouvoir partager la même passion est vraiment quelque chose de merveilleux. Je pense pouvoir dire tout de suite que si vous connaissez la qualité de construction d’une Triumph et que vous en avez récemment testé une, vous serez étonné de voir à quel point la nouvelle gamme tout-terrain répondra aux mêmes normes !”

Ivan Cervantès :

« Je suis devenu accro aux motos Triumph quand j’étais encore enfant, à travers les films et la télévision. C’est donc formidable d’être impliqué dans un projet aussi important dès le début. Non seulement parce que je suis fier de pouvoir collaborer avec une entreprise aussi historique, mais parce que j’ai toujours rêvé, en tant que pilote, de pouvoir mettre mon expérience à disposition pour concevoir une future gamme de motos tout-terrain en partant absolument du début. En fait, je pense que ce serait le rêve de tout pilote ! Quiconque collabore avec moi chez Triumph se concentre immédiatement sur la production des meilleures motos possibles. J’ai hâte de commencer à voir ces nouvelles motos concourir sur les circuits du monde entier, mais aussi de les présenter avec toute l’équipe Triumph au sein des concessions ».

Triumph