pub

Sur ce prototype surpris en pleins tests avec un pilote d’essai, on observe avec suffisamment de clarté un moteur qui semble être une évolution profondément modifiée du précédent. Le cadre est également totalement nouveau, tout comme le bras oscillant aussi, visiblement renforcé. Est-ce là la future Svartpilen 401 ? Rien n’est moins sûr…

Ce que nous avons ici aujourd’hui est l’un des futurs modèles de la marque du Groupe Pierer Mobility, qui devrait apparaitre courant 2023. Nous savons que Husqvarna a travaillé sur une plate-forme 401, afin de faire évoluer à la fois les Svartpilen et Vitpilen, ainsi que probablement ajouter d’autres modèles à la gamme. On parle d’une possible Norden 401, et/ou d’un supermotard, et/ou d’un bobber.

 

 

Ce premier prototype montre une 401 qui ressemble à la fois au prototype Vitpilen 401 le plus récent sur lequel l’entreprise a travaillé, mais qui semble s’inspirer également de la Norden. La bulle de hauteur moyenne, par exemple, a une allure plus proche de la Norden. Pendant ce temps, les roues à rayons de 17 pouces le placent fermement dans la famille « Pilen».

Aussi, le prototype que nous voyons ici est considéré comme un modèle quelque part entre le Svartpilen 401 et un Norden 401 théorique. Malheureusement, nous n’avons pas encore une idée précise du nom du modèle éventuel.

 

 

Le cadre est tout nouveau, un treillis aux formes plus fascinantes que le précédent, associé à une boucle arrière qui est aussi un treillis. Ici les tubes sont peints en blanc mais il est probable qu’une couleur moins voyante sera choisie lors de la mise en production. Il sera également utilisé sur la KTM 390 Duke, tout comme le partage de plate-forme dans le groupe Pierer Mobility.

Le bras oscillant est également inédit, ostensiblement rigidifié par quelques nervures, alors que ni l’amortisseur n’est pas visible. Un tout nouveau moteur de moins de 400 cc est attendu, qui devrait rester un monocylindre produisant environ 44 ch et 37 Nm.

L’ergonomie semble être plus droite et confortable que la génération précédente de Svartpilen, avec un guidon plus haut qui ne nécessite pas un positionnement du corps super agressif.

 

 

Les autres fonctionnalités attendues incluent un tableau de bord TFT et une connectivité Bluetooth pour les smartphones. Comme il est assez tôt, les détails sont flous et clairsemés pour le moment, mais deviendront certainement plus clairs à l’avenir.