Triumph nous prépare à l’arrivée d’un modèle Speed Triple 1200 RR qui devrait marquer son époque en rappelant opportunément un délicieux passé avec des ingrédients très actuels. Un beau voyage dans le temps que les constructeurs nous proposent aujourd’hui dans leur gamme et dont on aurait tort de se priver. Cet opus est une nouvelle occasion de se démarquer favorablement sur la route. La dernière vidéo que la marque d’Hinckley a mise en ligne est à ce titre prometteuse, en attendant la révélation officielle promise pour le 14 septembre prochain.

Des premières images étaient arrivées le 17 août mais cette fois les choses se précisent du côté de Triumph au sujet d’une Speed Triple 1200 RR très attendue. Le modèle joue apparemment une carte rétro qui devrait faire chavirer les cœurs. Un devoir de mémoire qui ne concerne cependant que l’esthétique. Les entrailles seront en effet le 1 160 cm3 capable de délivrer 180 ch à 10 750 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 9 000 tr/min.

Triumph mettra le paquet

La centrale inertielle IMU à 6 axes sera certainement confirmée, tout comme le châssis sera probablement celui de la RS. Suspension Öhlins entièrement réglable en précharge, compression et détente, avec la fourche NPIX 30 à l’avant et un mono-amortisseur TTX 36 sans leviers à l’arrière, et directement ancré au bras oscillant sont attendus. La suspension semi-active pourrait même arriver. Le système de freinage pourrait aussi bénéficier d’étriers Brembo Stylema avec des disques de 320 mm, et de Brembo MCS à l’avant. Pas mal pour un Café Racer…

Triumph